Christian Penda EKOKA, Président et Fondateur du mouvement AGIR-ACT a rendu l’âme le 8 août à 21h 45 à Toronto au Canada où il était interné au Princess Margaret Cancer Center pour des soins. La nouvelle a été donnée par le Mouvement AGIR-ACT le 9 août.
Depuis l’annonce de son décès, plusieurs hommes politiques et acteurs de la société civile lui rendent un vibrant hommage. C’est le cas du premier secrétaire du Parti uni pour la rénovation sociale (PURS) et de la présidente du Cameroon people party (CPP).
Pour Serge Espoir Matomba, leur divergence politique a forgé sa trajectoire politique. « J’ai aimé nos divergences politiques, elles ont redressé ma trajectoire. J’ai aimé ces élans de construction d’une démocratie pérenne, dans la paix. Je me nourris au quotidien de la grandeur avec laquelle mon cher ainé Christian Penda Ekoka a fait son nid dans l’espace politique Camerounais », écrit-il.
Pour Edith Kabang Walla, le pays perd un bâtisseur. « C’est un triste jour pour le Cameroun. Nous avons un penseur perdu, un bâtisseur, un patriote et un gentleman. Bon voyager mon ami. Tu as combattu le bon combat et tu as fini la course », écrit-elle.
D’autres hommes politiques et membres de la société civile ont rendu aussi un hommage appuyé à l’économiste.
Aboubakar Ousmane Mey
Me Désiré Sikati du MRC
Jean-Pierre Bekolo, cinéaste
Aristide Mono