in

Brice Clotaire Oligui Nguema : « Paul Biya est le grand doyen de la sous-région Cemac »

Répondant à l’invitation de son homologue, S.E. Paul Biya, le Président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, s’est rendu à Yaoundé le mercredi 6 décembre 2023.

Nguema Oligui

Relation bilatéral

Au cours du tête à tête en huis-clos, les deux hommes ont parlé des relations bilatérales entre le Gabon et le Cameroun. « Échanger avec le Président Paul Biya ce 6 décembre fut un moment empreint de chaleur et de convivialité. Nos discussions centrées sur le renforcement de nos liens bilatéraux, reflètent notre engagement commun. Le Gabon s’affirme comme un partenaire ouvert et solide », écrit le nouvel homme fort du Gabon sur X.

Développement de la Cemac

« Hier, le Président Brice Clotaire Oligui Nguema a eu une rencontre fructueuse avec le Président camerounais Paul Biya. Ils ont discuté de la pérennité des accords en place, affirmant l’engagement du Gabon à contribuer au développement de la sous-région », indique le compte X de la présidence de la République du Gabon.

Pour approfondir :   Nouveau rebondissement dans l'affaire Cabral Libii et Sismondi Barlev Bidjocka

Le grand doyen

« Je voudrais d’abord remercier le président Paul Biya, président de la République du Cameroun, le peuple camerounais tout entier pour l’accueil et l’hospitalité qui a été réservé à ma personne. Je me suis rendu au Cameroun ce jour pour échanger avec le président Paul Biya qui est le doyen, le grand doyen de la sous-région notamment de la situation du Gabon après le 30 août. Je suis venu implorer sa clémence afin que le Gabon revienne au sein de la CEAC », a déclaré le Brice Clotaire Oligui Nguema, président de la Transition gabonaise au terme de sa visite officielle au Cameroun ce 6 décembre 2023.

Pour approfondir :   Des Camerounais mis aux arrêts pour fabrication et détention de faux billets de dollars en Ouzbékistan

À Yaoundé, au Cameroun, le Président Oligui Nguema a échangé avec la diaspora gabonaise. Elle a exprimé sa volonté de participer à ce processus de restauration de notre pays, tout en évoquant les difficultés auxquelles elle est confrontée.

Biographie Oligui Nguema


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Andre Onana caf awards

Caf Awards 2023 : André Onana parmi les 3 finalistes pour le titre de gardien de l’année

Jean Michel Nintcheu Depute

Présidentielle 2025 : Jean Michel Nintcheu veut convaincre les camerounais d’adhérer à la candidature de Maurice Kamto