in

Transition au Gabon : Touadéra à Libreville

En sa qualité de médiateur de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) pour la Transition au Gabon, le président centrafricain effectue le mercredi 11 octobre 2023 une visite à Libreville.

Touadera Oligui

Faustin Archange Touadéra a été mandaté par ses pairs de la sous-région de travailler en collaboration avec les autorités militaires au pouvoir à l’élaboration d’une « feuille de route pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel » dans ce pays.

Oligui Nguema chez Mahamat Idriss Deby Itno

Après la Guinée équatoriale, la Centrafrique et le Congo, le président de la Transition du Gabon a poursuivi le mardi 10 octobre 2023 par le Tchad sa tournée d’explication dans la sous-région du coup de force du 30 août dernier qui a renversé Ali Bongo Ondimba. Le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema s’est entretenu au cours de cette visite avec son homologue, Mahamat Idriss Deby Itno.

Pour approfondir :   Calixthe Beyala exprime son soutien au coup d'État au Gabon

Oligui Mahamat

Il est également annoncé au Cameroun, comme l’a rapporté Lebledparle.com.

Condamnation de Sylvia Bongo Ondimba

L’ancienne première dame du Gabon n’est plus en résidence surveillée : la Franco-Gabonaise Sylvia Bongo Ondimba Valentin, épouse de l’ex-président Ali Bongo Ondimba, a été incarcérée, a indiqué jeudi 12 octobre son avocat. Sylvia Bongo Ondimba a été placée sous mandat de dépôt à la prison centrale de Libreville tard mercredi soir après une nouvelle et longue audition par un juge d’instruction.

L’ancienne première dame, âgée de 60 ans, avait été inculpée le 28 septembre notamment pour « blanchiment de capitaux et faux et usage de faux ». Elle était maintenue en résidence surveillée à Libreville depuis le premier jour consécutif au putsch du 30 août.

Pour approfondir :   Jean Pierre Amougou Belinga parmi invités spéciaux à la prestation de serment du Pr Touadera en RCA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jean Michel Nintcheu Diaspora

Jean Michel Nintcheu : « l’État du Cameroun n’a jamais manifesté la capacité à gouverner les catastrophes »

Canal Elles

Le CNC lève la suspension de Canal+Elles