in

Cameroun : La réaction à chaud du Cardinal Christian Tumi après la cérémonie d’ouverture du grand dialogue national

Christian

Le grand dialogue national convoqué par le chef de l’État le 10 septembre 2019 a officiellement ouvert ses portes ce 30 septembre au Palais des Congrès de Yaoundé.

Christian
Cardinal Christian Tumi – DR

Pour cette première journée, on a eu droit à l’allocution du délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Yaoundé (Cuy), au discours du Premier ministre qui a donné les grandes orientations des assises. Puis la première séance plénière ponctuée par un débat général tout au long de la journée. Les travaux ont été suspendus et ont repris à 15 heures.

Au moment où nous mettons cet article en ligne, la constitution des commissions a été faite dans la salle dite Tripartite du palais des Congrès.

Mais déjà pour cette première mi-temps, certaines personnalités et leaders d’opinion ont réagi, pour donner leurs sentiments par rapport à ses assises nationales, c’est le cas du cardinal Christian Tumi, pour qui le dialogue s’annonce prometteur

« Je suis heureux de vivre ces moments. C’est très bien, cela m’encourage, je suis heureux de voir la présence des ex-combattants. Cependant, les vraies choses seront dites lors des travaux en commission. J’étais plein d’émotion lorsque ces enfants ont pris la parole. Et, c’est ce qui devra être fait, au cours des prochains jours. La parole doit être donnée à tout le monde et chacun doit respecter l’opinion des autres, même si cela va en contradiction avec ce qu’on pense. Les blessures ont été faites de part et d’autre, nous avons perdu les membres de nos familles ; c’est donc l’occasion pour nous de reconstruire de nouvelles bases, à travers lesquelles nous allons tous nous reconnaître ».

Les travaux s’achèvent le 5 octobre 2019 et devront permettre de retrouver la paix sociale sur l’étendue du territoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

    Cameroun : Le Groupe hôtelier américain Radisson Blu abat Henri Eyebe Ayissi en plein “vole”

    assise national Libii

    Les réactions de John Fru Ndi, Calixte Beyala, Serge Espoir Matomba, Cabral Libii après la cérémonie d’ouverture du grand dialogue national