in

Calixthe Beyala : « Il est temps que l’Afrique prenne son destin en main et cesse de chercher un sauveur »

Dans une série de publication sur Facebook, l’écrivaine Calixthe Beyala s’exprime sur le deuxième Sommet Russie-Afrique qui s’est tenu du 27 au 28 juillet 2023, comme l’a noté Lebledparle.com.

Beyala Calixthe journal
Calixthe Beyala, Ecrivaine - DR

Elle invite ses compatriotes à s’intéresser sur la manière de vivre des africains en Russie. « A ceux qui me disent adorer la Russie et détester la France, je leur dis d’aller s’installer au pays de Poutine. J’aimerais beaucoup savoir comment y vivent les africains », écrit Calixthe Beyala.

L’Afrique ne peut pas traiter d’égal égal avec la Russie

Beaucoup d’Africains pensent que la Relation Russie-Afrique sera différente de celle avec la France. Elle demande à ceux qui pensent que la relation sera égale de ne plus rêver. « Nous traiterons d’égal à égal avec la Russie, clament certains africains. Quel est le pays africain qui est aussi puissant que la Russie pour qu’elle traite d’égal à égal avec lui ? Aucun ! Pauvre Afrique ! », écrit la femme de littérature.

Pour approfondir :   Qatar 2022 : Abdouraman Hamadou Babba demande la mise sur pied d'un comité d'enquête pour comprendre l'échec des lions

L’Afrique n’a plus besoin de sauveur

Calixthe Beyala pense que l’Afrique doit s’affranchir des sauveurs. « Ceux qui critiquent les occidentaux doivent maintenant apprendre que les Russes ne se comportent pas mieux ; ils sodomisent nos enfants en RCA. Il est temps que l’Afrique prenne son destin en main et cesse de chercher un sauveur », estime l’écrivaine après la tenue du deuxième Sommet Russie-Afrique de Saint-Pétersburg. Elle prend le contre-pied de certains panafricanistes.

 


One Comment

Leave a Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ayissi Jean de Dieu

Jean de Dieu Ayissi : « L’Afrique a besoin de panafricanisme »

Nyemeck Bleriot

Pierre Blériot Nyemeck : « au Cameroun, le gouvernement ne prône pas l’émergence »