in

Jean de Dieu Ayissi : « L’Afrique a besoin de panafricanisme »

Le journaliste était de Club d’élites le dimanche 06 août 2023, sur Vision 4 comme l’a constaté Lebledparle.com.

Ayissi Jean de Dieu
Jean de Dieu Ayissi, journaliste - DR

La situation politique au Niger avec le coup d’Etat était en débat sur le plateau de Club d’élites. Jean de Dieu Ayissi, a été l’un des invités. Il pense qu’il ne faut pas jeter la France à la poubelle.  « Ce n’est pas la France qu’il faut jeter à la poubelle. On doit plutôt travailler avec  ce grand peuple, mais d’égal à égal », écrit l’enseignant par ailleurs.

Revoir la relation avec l’Afrique

Ce qu’il pour l’Afrique d’après le journaliste, c’est le panafricanisme et non l’aide. « Les pays africains n’ont pas besoin d’aide. On n’a pas besoin du diktat international. Il faut mettre en place un nouveau système gouvernant et respecter les pays qui veulent acquérir leurs leviers de souveraineté. L’Afrique a besoin de panafricanisme », estime Jean de Dieu Ayissi dans Club d’élites sur Vision 4.

Pour approfondir :   Mathias Eric Owona Nguini : « Le problème des pays d’Afrique n'est pas de " chasser" la France ni quelque autre pays »

L’Afrique est en train de prendre sa souveraineté

Jean de Dieu Ayissi dans Club d’élites sur Vision 4 pense que « ce qui se passe aujourd’hui en Afrique de l’Ouest, c’est la preuve que les peuples africains sont en train de prendre leur propre souveraineté ».

Le point de vue de Dieudonné Essomba

Le consultant du programme pense que la prise du pouvoir par les putschistes ne repose sur aucune base idéologique. « Les gens qui ont pris le pouvoir au Niger l’ont pris pour des raisons purement personnelles. Ils n’ont aucune base idéologie. Quand Sankara a pris le pouvoir on voyait bien ce qu’il voulait faire. C’était clair », déclare Dieudonné Essomba dans Club d’élites sur Vision 4.

Pour approfondir :   Manaouda Malachie : « Le MRC n’est jamais venu avec un don »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le 7 aout

La revue de presse camerounaise du mardi 8 août 2023

Beyala Calixthe journal

Calixthe Beyala : « Il est temps que l’Afrique prenne son destin en main et cesse de chercher un sauveur »