in

Cameroun – Foot: YONG Francis, le Président Fondateur de Yong Sport Académie, est mort

francis yong
YONG Francis

francis yong

Les lendemains de victoire face au Canon de Yaoundé en finale de la Coupe du Cameroun de football sont décidément sombres pour l’équipe de Yong Sport académie de Bamenda. leBledparle vous en dit un peu plus.


Après la grève des joueurs qui avaient manifesté pour réclamer les primes de leur victoire en finale contre le Canon de Yaoundé, c’est au tour de Yong Francis de plonger cette équipe et l’ensemble du football camerounais dans la tristesse.

Président fondateur de l’équipe qui porte son nom, Yong Francis est décédé à l’âge d’environ 70 ans ce jour, des suites de maladie aux Etats-Unis où il a passé près de deux mois sous observation médicale. Une indisponibilité qui l’avait empêchée d’être physiquement présent le dimanche 22 décembre dernier, au stade Ahmadou Ahijo pour la finale de la coupe du Cameroun.

Pour approfondir :   David Eto’o : « Ne vous étonnez pas que le Cameroun aille en Côte d'ivoire et gagne la Can »

Avant d’ouvrir il y a dix ans un centre de formation pour jeunes footballeurs (une initiative qui a donné naissance à National Polytechnique de Bambui et Yong sport académie de Bamenda, deux équipes engagées respectivement dans les championnats d’élite two et one), Yong Francis a été dans les milieux du sport comme arbitre de football. Celui qu’on appelait affectueusement «Pa’a Yong» a œuvré dans l’éducation durant une grande partie de son existence. Il est promoteur dans sa région natale le Nord-ouest, de plusieurs établissements scolaires autant dans l’enseignement secondaire que supérieur…

Pour approfondir :   Lions indomptables : Alexandre Bélinga, le sélectionneur par intérim prévient ses joueurs

 

{module articles_sport_plus|division}


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

alioum

Glo Caf Awards 2013:Le Camerounais Alioum S. dans la short list du meilleur arbitre africain

Idriss Déby en tenue militaire

Idriss Déby choqué par les accusations de soutien à la Séléka de la RCA