in ,

Un journaliste belge explique pourquoi Marc Brys est le meilleur choix possible pour le Cameroun

Critiqué avant même d’avoir été vu à l’oeuvre, notamment pour son statut d’inconnu du grand public, Marc Brys serait pourtant un « formateur de talents », à en croire un journaliste belge.

Brys
Marc Brys-DR

Sacha Travioli, journaliste belge et consultant sur RMC, a pris à contre pied les fans camerounais en faisant l’éloge de son compatriote, nouvellement nommé sélectionneur des Lions indomptables. «Excellent choix du Cameroun. Marc Brys est un formateur de talent et permettra aux Lions de retrouver une assise collective. Aucun doute sur sa capacité à créer un vrai football pour les Lions Indomptables en vue de la CAN 2025», a-t-il commenté sur X (anciennement Twitter).

Un parcours mitigé en club

Marc Brys a principalement exercé sa carrière d’entraîneur en Belgique, où il a dirigé dix clubs différents. Il a également travaillé aux Pays-Bas et en Arabie saoudite, et à chaque fois dans des clubs qui ne jouent pas les premiers rôles du championnat ; autant dire que son parcours en club est très peu élogieux. Il affiche un bilan général de 560 matchs, 214 victoires, 196 défaites, 150 matchs nuls, 823 buts marqués et 801 concédé. Son pourcentage de victoire se chiffre à 38% en carrière.

Pour approfondir :   La Camwater dément avoir été déboutée par la Cour d'appel de Paris

La nomination de Brys en plus d’être critiqué par les fans, n’a pas reçu l’assentiment de la Fecafoot, qui indique n’avoir pas été associé à ce choix du ministère des Sports, validé par la présidence de la République.  « La Fédération Camerounaise de Football a appris, au même moment que l’ensemble des Camerounais, la nomination à des postes de responsabilité au sein de la Sélection Nationale Seniors de football masculin. La FECAFOOT marque son grand étonnement face à cet acte qui s’oppose aux termes du Décret N°2014/384 du 26 Juillet 2014 portant organisation et fonctionnement des sélections nationales de football », a déclaré l’instance dirigée par Samuel Eto’o.

Pour approfondir :   Lutte contre le Coronavirus : Malachie Manaouda dément l’hypothèse d’une troisième vague au Cameroun

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Choumou

« Brys est un choix par défaut du ministère des Sports, le choix numéro 1 était Conceiçao » selon Marc Chouamou

Eto Kombi

Samuel Eto’o refuse de reconnaître le nouveau sélectionneur du Cameroun et rentre en guerre avec le gouvernement camerounais