Le journaliste François MBOCK, directeur de publication du Diapason a été victime, le 30 avril dernier, d’une tentative d’enlèvement, a rappellé hier, jeudi 2 mai, le Réseau des Défenseurs des Droits de l’Homme en Afrique Centrale (Redhac).
Selon le récit du Redhac parcouru par Lebledparle.com, des éléments de la gendarmerie nationale, certains en uniforme, ont fait irruption dans le bureau du DP du tabloïd Diapason, et président du Réseau des partons de presse du Cameroun (Repac) mardi 30 avril 2024, aux environs de 14 heures.
« Ceux-ci ayant refusé de décliner ainsi que l’unité à laquelle ils appartiennent ont enchainé une série de questions sur un ton martial et agressif aux personnes présentes sur les lieux », rapporte le Redhac.
« « Où est François MBOCK? », « il arrive et rentre à quelle heure « », interrogations, selon le Redhac.
Interrogés sur la raison de leur présence dans les locaux du journal et sur ce qui est reproché au journaliste, ceux-ci lanceront à leurs interlocuteurs : « Ce n’est pas votre problème », indiquent les défenseurs des Droits de l’Homme pour qui, il ne s’agissait là que d’une tentative d’enlèvement qui, se serait soldé par un assassinat comme ce fut le cas du journaliste Martinez Zogo dont le procès de son assassinat a été ouvert que le 24 mars dernier.
Des faits qui se déroulent quelques jours seulement avant la journée mondiale de la Liberté de la Presse qui est célébrée ce vendredi 3 mai.
Good job