in

Top 30 des villes africaines, où il fait bon vivre : Yaoundé derniere ville du classement

cameroun yaounde et douala

L’Ecole polytechnique de Lausanne (EPFL) et le magazine Afrique Méditerranée Business (AMB) ont publié le mardi 21 février le classement des  villes africaines où il fait bon vivre. Douala occupe le 26ème rang et  Yaoundé le 30ème rang.


cameroun yaounde et douala
Une image futuriste de la ville de Yaoundé – DR

Des villes du monde ont été classées en fonction de la qualité de vie, c’est-à-dire la qualité des infrastructures, l’habitat, le développement spatial, l’environnement et l’écologie, le développement du tissu économique et la gouvernance. Le Cameroun est placé dans les profondeurs du classement avec ses capitales économique et politique, classées respectivement au 26ème et 30ème rang.

 La capitale de la région du littoral pointe au 26ème rang, avec une note globale de 54,75 sur 100 points. La capitale économique du Cameroun obtient sa plus mauvaise note sur la gouvernance (33 points) et le développement de son tissu économique (41 points), tandis qu’en matière de développement spatial, Douala affiche l’une des meilleures notes du continent (73 points), derrière la Sud-africaine Johannesburg (76) et l’Egyptienne Alexandrie (79 points).

Pour approfondir :   Alerte-Santé : Du poisson formolé en circulation dans le marché camerounais (vidéo)

La capitale politique camerounaise et capitale régionale du centre, enregistre un score de 54,04 points et est également très mal notée en matière de gouvernance (33 points) et sur le critère du développement de son tissu économique (40 points). Dans la zone CEMAC, les deux principales villes camerounaises sont surclassées par Libreville, la capitale gabonaise, qui marque 56,67 points.

Les villes de l’Afrique du Nord, dominent le classement et occupent les 7 premières places, du top 10. Le Maroc domine ces 10 premières places, avec 04 villes : Fès (10ème) ; Rabat (8ème) ; Casablanca (5ème) et Marrakech (1ère). L’Egypte a deux villes dans le top 10 : le Caire (7ème) et Alexandrie (3ème). L’Afrique du Sud, a également deux villes dans le top 10 : Johannesburg (2ème) et Le Cap (9ème).Tunis, la capitale de la Tunisie occupe le 6ème rang. L’Île Maurice est dans le classement avec sa capitale Port louis (4ème).

Pour approfondir :   Humanitaire: Marthe Wandou, lauréate du Right Livehood Award, pour son engagement pour la protection des femmes et des enfants dans l’Extrême-Nord

Lebledparle.com, vous propose l’intégralité du classement.

Top 30 villes africaines o%C3%B9 ilfait bon vivre


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

vainqueur course de l espoir 2017

Course de l’espoir : Faï Elvis Ndzedzeni et Lisette Ngalim vainqueurs de l’édition 2017

Julie Owono

Julie Owono à propos de la coupure d’internet au Cameroun : «Dans la durée, c’est la coupure la plus longue sur le continent»