Le Cameroun bat désormais le record d’une coupure internet sans précédent en Afrique, d’après Julie Owono, responsable Afrique de l’ONG, Internet sans frontière.
Ce 28 février 2017, ça fait exactement 41 jours qu’internet a été coupé dans les régions anglophones, à cause de la crise qui sévit de ce coté. Après un mois et 13 jours, le Cameroun est actuellement le pays en Afrique qui a une longue coupure d’internet, « dans la durée, c’est la coupure la plus longue sur le continent », a indiqué l’Avocate Julie Owono dans un entretien avec l’agence France presse (AFP).
L’ONG Internet sans frontière, dans un rapport a déclaré que la coupure d’internet fait perdre aux entreprises 44 millions de Fcfa en 15 jours. Plus d’un mois après, « La coupure internet dans les deux régions anglophones a potentiellement fait perdre 1,35 million de dollars à l’économie du Cameroun », estime Julie Owono d’Internet sans frontières. « Elle risque de creuser le fossé entre anglophones et francophones », a-t-elle ajouté.
Chez ses voisins de la CEMAC (Congo, Tchad, Gabon), il y a eu également coupure d’internet en 2016, pendant les élections présidentiels, mais la connexion a été rétablit quelques jours après. La responsable d’internet sans frontière pense que le rétablissement d’internet à travers le matériel satellitaire coûte cher, « Internet est totalement indisponible, sauf à investir dans du matériel satellite qui coûte extrêmement cher », a-t-elle indiqué.
Sur Twitter, une campagne #Bringbackourinternet (rendez-vous notre internet) en faveur des anglophones du Cameroun, bat son plein. L’opposant, Kah Walla ce lundi sur sa page Twitter a parlé de l’inconscience du gouvernement, « Nous sommes souvent très mal 4 heures sans internet, encore moins 4 jours. NO/SO ça fait 40 jours! Incroyable! Le gouvernement du Cameroun est d’une inconscience!»
C’est le depuis le 17 janvier 2017, que la coupure d’internet est une réalité dans les deux régions anglophones du Cameroun. Les habitants de ces deux régions ont de la peine à mener leurs activités. Le jeune le Camerounais Nji Collins Gbah est devenu le premier représentant d’un pays africain à remporter le grand prix du code-in contest de Google. Pour participer à cette compétition, il a fallu qu’il se déplace dans la région voisine (ouest), pour bénéficier de l’internet.
Depuis novembre, la minorité anglophone du Cameroun, environ 20 % de la population totale du pays estimée à 22 millions d’habitants, manifeste contre le pouvoir central, s’estimant marginalisée. Les modérés exigent le retour au fédéralisme, alors que des radicaux prônent la partition du pays. Yaoundé n’est favorable à aucune de ces options.