in

Mathias Éric Owona Nguini : « Le jour où le nom du MRC a été donné le Pr Maurice KAMTO n’était pas là »

Mathias Éric Owona Nguini : « Le jour où le nom du MRC a été donné le Pr Maurice KAMTO n'était pas là »

Joint au téléphone le mardi 23 juin 2020 par Achille Assako, dans le cadre de la matinale ABK Matin, sur ABK Radio, le Pr Mathias Eric Owona Nguini s’est exprimé entre autres sur le mouvement de la renaissance du Cameroun (MRC) et l’affaire Ernest Obama.


Mathias Éric Owona Nguini : « Le jour où le nom du MRC a été donné le Pr Maurice KAMTO n'était pas là »
Mathias Eric Owona Nguini et Maurice Kamto – capture photo

Le socio-politiste, l’un des fondateurs du MRC fait la révélation selon laquelle le jour où le nom du parti a été choisi, l’actuel président n’était pas présent. « Le jour où le nom de ce parti a été donné le Pr Maurice KAMTO n’était pas là mais moi j’ai contribué à cette formation politique », déclare l’universitaire.

Le Pr Mathias Éric Owona Nguini dit n’avoir jamais traité le MRC de parti Bahamique. « Je défie quiconque sur cette terre de montrer un propos où j’ai traité le MRC d’un parti Bahamique », avoue le Politologue.

Le Vice-Recteur de l’Université de Yaoundé 1 se définit comme un homme libre. « Les gens ont pensé qu’ils étaient propriétaire de ma pensé et de mes analyses alors que je me définis comme étant libre. Ce n’est pas l’opinion qui détermine ce que je peux penser », précise-t-il.

Le spécialiste de sciences politique dit ne pas être obligé d’avouer s’il a une obédience politique ou pas. « Je n’ai pas à être nécessairement d’une obédience politique et quand bien même je le serais je ne suis pas obligé de le dire », martèle Pr Mathias Éric Owona Nguini.

« Beaucoup de gens qui sont dans cette logique pensent qu’un Fang Bulu ne peut pas contredire le régime parce qu’il est de la même communauté », ajoute le Vice-Recteur de l’Université de Yaoundé 1.

Mathias Éric Owona Nguini affirme ne pas être l’auteur du concept Ethno-facisme. « Ceux qui m’attribuent la création du concept d’Ethno-fascisme sont des incultes car ce terme vient d’une conférence tenue par le Pr Mono Ndjana dans les années 1987 au club olympique de l’université de Yaoundé », informe-t-il.

Le Politologue et le Vice-Recteur de l’Université de Yaoundé 1 s’insurge contre la récupération politique sur l’affaire Obama. « Le conflit avec Ernest Obama me peine beaucoup pour la proximité que j’ai avec les 2 parties c’est pourquoi je suis très énervé par la récupération politique que certains veulent faire sur cet affaire », décrie-t-il.

« Je demanderai à mes concitoyens d’être ouverts, d’être tolérants nous devons faire avec notre pluralité et notre diversité », suggère le Pr Mathias Éric Owona Nguini.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

GIPHY App Key not set. Please check settings

    Pour 9 millions de dollars d'arriérés, l'UA suspend de ses activités le Soudan du Sud

    Pour 9 millions de dollars d’arriérés, l’UA suspend de ses activités le Soudan du Sud

    Cameroun : Guéri du Coronavirus, Carole Yemelong raconte sa maladie lors de son retour à l’antenne

    Cameroun : Guéri du Coronavirus, Carole Yemelong raconte sa maladie lors de son retour à l’antenne