in

Pour 9 millions de dollars d’arriérés, l’UA suspend de ses activités le Soudan du Sud

soudan

Le Soudan du Sud ne pourra plus participer aux activités de l’Union Africaine, une décision de suspendre le pays intervient après un retard sur le payement de ses cotisations depuis 3 ans.

soudan
illustrations (c) droits reservés

Avec des arriérés estimés à un peu moins de 5 milliards de FCFA (9 millions de dollars), accumulés en trois ans, Juba suspendu par ses pairs de l’UA reste toujours membre de l’Union Africaine mais ne peut plus participer aux réunions tant qu’il n’aura pas régularisé sa situation financière. Mardi dernier déjà, le pays avait été empêché de participer à une réunion de l’Union Africaine.

Le pays de Salva Kiir par la voix d’un porte-parole du ministère sud soudanais des affaires étrangères a indiqué que « des efforts étaient en cours pour régulariser la situation. Son ministère coordonne avec celui des Finances pour résoudre ce problème avec l’Union africaine ainsi qu’avec d’autres organisations»

Pour approfondir :   Circonstances de la mort d’Idriss Deby, transition au Tchad, fin de l’opération Barkhane : Mahamat Idriss Deby rompt son silence

Selon des experts, plusieurs facteurs seraient à l’origine de cette baisse de performance à l’échelle international du pays : la corruption, la mauvaise gestion, le financement de la guerre et la baisse des revenus pétroliers pour ne citer que ceux-là.

Déjà en octobre dernier, le Soudan du sud échappait de justesse à une suspension de la Communauté Economique de l’Afrique de l’Est pour une cause similaire (une dette de près de 30 millions de dollars) : le pays a dû batailler pour verser une avance de 3 millions, expliquant que plusieurs de ses partenaires tardaient à verser les aides promises.

Pour approfondir :   Télédistribution : Afrique Média dément avoir été suspendue par le CNC et l'accuse de mensonge

Déchiré par une guerre de clans depuis son indépendance arrachée au Soudan en 2011, la population de ce pays de plus de 12 millions d’âmes vit dans des camps de déplacés ou en tant que réfugiés dans les pays voisins et plus de sa moitié pour survivre compte sur l’aide humanitaire.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Camair Co Crash copie

Cameroun : Vers un « crash » irrévocable de la Camair-co ?

Capture Kamto et Owona Nguini

Mathias Éric Owona Nguini : « Le jour où le nom du MRC a été donné le Pr Maurice KAMTO n’était pas là »