in

Les 10 chefs d’État africains en exercice ayant le plus mis long au pouvoir

Les plus anciens presidents

Dans les années 1960, est né le concept de reconfiguration des institutions, la souveraineté et la citoyenneté. L’impact le plus patent de plusieurs siècles de contact avec l’Europe a été de repenser la conception de l’organisation territoriale et de l’exercice de l’autorité. De ce contact entre les sociétés africaines et occidentales, sont nés, après les indépendances, des États et des formes institutionnelles dont l’extériorité a pu amener certains auteurs à les qualifier de « produits de pure importation ».

Les plus anciens presidents
Les chefs d’Etats africains ayant le plus mis long au pouvoir

Certains présidents africains ayant pris le pouvoir aux alentours de cette période ont su le conserver jusqu’à nos jours par des moyens divers. Lebledparle.com vous invite à découvrir les 10 chefs d’État ayant le plus mis long au pouvoir.

Guinée Équatoriale — Teodoro Obiang (de 1979 à nos jours)

Obiang, 77 ans, a pris le pouvoir lors d’un coup d’État organisé en 1979 contre son oncle. Depuis lors, il a conservé le pouvoir, s’appuyant sur la répression de ses opposants politiques et sur les revenus des réserves pétrolières offshore du pays. L’homme fort de Malabo compte 41 ans de règne en 2020.

Cameroun — Paul Biya (de 1982 à nos jours)

Il devient le deuxième président de la République du Cameroun le 6 novembre 1982, après la démission du président Ahidjo. Il est donné vainqueur à toutes les élections présidentielles qui ont suivi, jusqu’à date. Il totalise 38 ans de règne en 2020.

Ouganda — Yoweri Museveni (de 1986 à nos jours)

Museveni, 75 ans, s’est déclaré président en janvier 1986 lorsqu’il s’est emparé de Kampala après une guérilla de cinq ans. Le parti au pouvoir l’a approuvé en tant que candidat aux élections de 2021 après avoir aboli une limite d’âge de 75 ans qui l’aurait empêché de se présenter à nouveau.

Pour approfondir :   International : L’ancien président putschiste Michel Djotodia est de retour en Centrafrique

République Congo — Denis Sassou Nguesso (1979 à 1992. Puis 1997 jusqu’à présent)

Sassou Nguesso, 76 ans, a pris ses fonctions en 1979 avant de perdre les premières élections multipartites du pays en 1992. Il a repris le pouvoir en 1997 après une brève guerre civile et a changé la constitution en 2015 pour se présenter à nouveau pour une réélection l’année suivante.

Eswatini — King Mswati III (de 1986 jusqu’à présent)

Le dernier monarque absolu d’Afrique subsaharienne, Mswati, 51 ans a été couronné en avril 1986. Les partis politiques sont interdits à Eswatini, anciennement Swaziland, depuis 1973.

Tchad — Idriss Deby (de 1990 jusqu’à présent)

Âgé de 67 ans, Idriss Deby a pris le pouvoir à la tête d’une rébellion armée. Il a aboli la limite des mandats présidentiels en 2005 avant de réimposer une limite de deux mandats en 2018.

Érythrée — Isaias Afwerki (de 1993 jusqu’à présent)

Afwerki, dirige l’Érythrée depuis qu’elle a obtenu son indépendance de l’Éthiopie. Il n’y a jamais eu d’élections présidentielles dans le pays. L’Érythrée est considérée par les organisations de défense des droits l’homme comme l’un des États les plus répressifs au monde.

Pour approfondir :   RDC : Vital Kamerhe, le directeur de cabinet de Félix Tshisekedi placé en détention provisoire   

Djibouti — Ismaïl Omar Guelleh (de 1999 jusqu’à présent)

Ismail Omar Guelleh, 72 ans, a été choisi pour succéder à son oncle, le leader indépendantiste Hassan Gouled Aptidon. Il a été élu pour un quatrième mandat de cinq ans en 2016.

Maroc — King Mohammed VI (de 1999 jusqu’à présent)

Mohammed VI, âgé de 56 ans, a été couronné lorsque son père, Hassan II, est mort d’une crise cardiaque. La famille royale marocaine règne depuis 1631, ce qui en fait la plus ancienne dynastie musulmane du monde.

Rwanda — Paul Kagame (depuis 2000)

Paul Kagame, 62 ans, était largement considéré comme la véritable puissance au Rwanda après avoir dirigé l’armée rebelle qui a mis fin au génocide de 1994. Il a été officiellement élu président par l’Assemblée nationale en 2000 et a modifié la constitution en 2015 pour prolonger les mandats. Une décision qui pourrait lui permettre de rester au pouvoir jusqu’en 2034.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Noun : Les coupeurs de route dépouillent des passagers

School

Cameroun :  Des milliers d’élèves reprennent le chemin des classes !