in

RDC : Vital Kamerhe, le directeur de cabinet de Félix Tshisekedi placé en détention provisoire   

cach Fatshivit KA

Vital Kamerhe, le directeur de cabinet du président congolais, a été placé sous mandat d’arrêt provisoire, le 8 avril 2020, après avoir été entendu au parquet général de Matete dans le cadre de l’enquête sur les fonds alloués au programme des 100 jours, a appris lebledparle.com.

cach Fatshivit KA
Vital Kamerhe et Félix Tshisekedi (c) Droits réservés

Arrivé mercredi aux environs de 13 heures au parquet général près la cour d’appel de Matete, Vital Kamerhe avait répondu à « l’invitation » du procureur qui souhaitait l’entendre dans le cadre de l’enquête sur l’utilisation des fonds alloués au programme d’urgence des 100 jours mis en place par le président congolais en mars 2019.

Sur les images qui ont été partagées sur les réseaux sociaux, on y voit Vital Kamerhe, directeur de cabinet du président Félix Tshisekedi, en costume-cravate bleu et cache-nez se rendre à la convocation du parquet général près la cour d’appel de Matete.

Après six heures d’audition, le directeur de cabinet de Félix Tshisekedi a été placé sous mandat d’arrêt provisoire dans le cadre du dossier relatif aux détournements de fonds dans le cadre des travaux du programme de 100 jours du chef de l’État.

Rappelons que trois responsables de sociétés du pays sont déjà passés par la prison de Makala dans ce dossier des 100 jours. Le premier a être entré à Makala est Jammal Samih, le patron des sociétés Samibo Congo Sarl et Husmal SARL. Son incarcération concernait justement le dossier de la construction de maisons sociales passé dans un des innombrables contrats de gré à gré avec les services de la présidence congolaise.

Le Belge Thierry Taeymans, ancien directeur général de la Rawbank entendu le 13 mars par la justice congolaise, avait aussi séjourné quelques jours à Makala dans ce dossier de la construction de maisons sociales, accusé d’avoir organisé la fuite de quelques dizaines de millions de dollars vers un compte parallèle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

    Cote d’Ivoire : Le coronavirus emporte une partisane de Laurent Gbagbo

    joseph dion ngute

    Lutte contre le Covid-19 : Le gouvernement sollicite l’avis partis politiques représentés à l’Assemblée nationale