in ,

Les quatre mesures de Paul Biya pour régler la crise du carburant au Cameroun

Le ministre d’État Secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh, a adressé une lettre au ministre de l’Eau et de l’énergie pour lui transmettre les hautes directives du chef de l’État camerounais au sujet de cette problématique.

Biya Poutine
Paul Biya et Vladimir Poutine - DR

Le président de la République du Cameroun, Paul Biya, se préoccupe de la pénurie de Carburants qui affecte le Cameroun depuis plusieurs jours. Il vient d’ailleurs de prendre plusieurs décisions importantes. C’est ce que révèle une lettre de Ferdinand Ngoh Ngoh, le ministre d’État Secrétaire général de la présidence de la République au ministre de l’Eau et de l’énergie, qui fait écho aux hautes instructions du résident d’Etoudi, le palais du peuple camerounais.

Dans cette lettre qui date de ce jeudi 14 décembre 2023, Ferdinand Ngoh Ngoh relaye quatre directives de Paul Biya. « J’ai l’honneur de vous faire connaître que le chef de l’État vous prescrit de procéder à la libéralisation des importations des produits pétroliers », peut-on lire. A cet effet Paul Biya ordonne au ministre de l’Eau et de l’énergie la remise en fonction de la CSPH dans le rôle de coordination du processus d’attribution des quotas aux importateurs principaux du secteur disposant des profils techniques et financiers leur permettant de procéder immédiatement aux importations.

Pour approfondir :   Carlos Baleba dit encore « non » aux Lions indomptables pour le moment

La société HYDRAC prend les rênes

Paul Biya demande de confier à la société HYDRAC le contrôle qualité des produits importés et à la SONARA, la confirmation des analyses réalisées par la société HYDRAC Le chef de l’État demande également de permettre aux marketers d’acquérir les produits pétroliers directement auprès des fournisseurs de leur choix. De plus, le numéro un camerounais demande au ministre de l’Eau et de l’énergie de s’assurer que les entreprises chargées de l’importation et de la distribution des différents produits respectent les prix homologués par le gouvernement. Enfin, Paul Biya demande de confier à la société HYDRAC le contrôle qualité des produits importés et à la SONARA, la confirmation des analyses réalisées par la société HYDRAC.

Pour approfondir :   Médias : Victime de viol à 06 ans, Kate Djiaha brise le silence

Un texte apprécié par certains leaders des consommateurs de notre paysage. « Merci infiniment à Monsieur le Président de la République pour l’écoute attentive de la société civile active et agissante…Nous sommes honorés, le Réseau National des Consommateurs du Cameroun (RNC) vous dit Merci pour l’écoute attentive », réagit Francis Eyalla, président du Réseau National des Consommateurs du Cameroun.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Palais de la Culture Sawa

Tout ce qu’il faut savoir sur le magnifique Palais de la culture Sawa inauguré à Douala

Bangou

Le jardin de la mémoire de l’esclavage inauguré à Bangou