L’universitaire met en avant le fait qu’il a été critique envers le ministre Ngoh Ngoh, tandis que d’autres politiciens n’osent pas le critiquer et préfèrent rester loyaux au gouvernement. « Certains n’arrivent pas à critiquer le ministre Ngoh Ngoh. Depuis des années, moi je prends des balles, pendant que d’autres boivent du petit lait », déclare-t-il.
Dialoguer avec les terroristes anglophones
Pascal Charlemagne Messanga Nyamding dans Libre Expression sur Info TV exprime son soutien à des négociations avec les groupes armés anglophones au Cameroun, qu’il qualifie de « terroristes ». Il est en faveur de pourparlers pour résoudre le conflit dans les régions anglophones du pays. « Partout dans le monde, les gouvernements négocient avec les terroristes. Le président Paul Biya a déjà négocié avec des terroristes. Moi je suis pour que le gouvernement engage des négociations avec les terroristes anglophones », poursuit Charlemagne Messanga Nyamding dans Libre Expression sur Info TV.
Messanga Nyamding critique Owona Nguini pour avoir changé de position politique, passant de l’opposition au soutien du régime en place. Il accuse Owona Nguini d’être démagogue et de nier son passé politique. « Est ce qu’il y a plus démagogue au Cameroun que Owona Nguini ? Quelqu’un qui passe de l’opposition au soutien du régime. (…) Je me suis toujours assumé, contrairement à vous qui niez votre passé », ajoute Messanga Nyamding à Owona Nguini dans Libre Expression.