in

Le maire de Yaoundé 5 instaure une amende de 10 000 FCFA contre les personnes qui jettent les ordures sur la voie publique

Damas Yaound 5

Augustin Bala, patron de l’exécutif municipal du 5e arrondissement de la ville de Yaoundé a annoncé le mardi 2 mars 2021, l’entrée en vigueur d’une amende 10 000 FCFA contre, toute surprise en train de salir la voie publique sur son aire de commandement.

Damas Yaound 5
Ville de Yaoundé (c) Droits réservés

« Toute personne désormais surprise sur le territoire de la commune de Yaoundé 5 en train de jeter une ordure au sol, quelle que soit la nature de cette ordure, sera interpelée pour payer une amende de 10 000 FCFA dans les caisses de la commune », a formulé Augustin Bala.

La résolution fait suite au lancement des activités de la société Hyper Clean, qu’il a engagée comme partenaire dans le cadre d’une opération conditionnement et la précollecte des ordures ménagères sur toute l’étendue du territoire de Yaoundé 5.

En substance, cette société aura pour missions de collecter les ordures ménagères à l’intérieur des quartiers et villages de Yaoundé 5, par le biais des tricycles et des grands sacs plastiques poubelles, pour ensuite les ramener au niveau des bacs à ordures de la structure officielle de ramassage et de recyclage des ordures ménagères, Hygiène et Salubrité du Cameroun (Hysacam).

Pour approfondir :   Cameroun : Depuis Kondengui, un coaccusé de Mebe Ngo’o signe une motion de soutien à Paul Biya

Pour le magistrat municipal, cette opération contribue à maintenir sa commune au premier rang des plus propres de la capitale politique camerounaise.

Arrivée 3e commune la plus propre de Yaoundé en 2020, Yaoundé 5 s’en était tirée avec une enveloppe de 50 millions de FCFA, et a décidé de mettre cet argent à profit pour construire une bretelle entre le rond-point « Mobil omnisport- Total Ngousso », dans l’optique de désobstruer cette rue, régulièrement otage des embouteillages.

Yaoundé V (ou Yaoundé 5e) est une commune d’arrondissement de la communauté urbaine de Yaoundé, département du Mfoundi dans la région du Centre du Cameroun. Elle a pour chef-lieu le quartier Essos. Elle s’étend au centre de la partie Est de la ville, à l’Est de Yaoundé I et au nord de Yaoundé IV. La commune est drainée dans sa partie sud par la rivière Ebogo. Elle est limitée au sud-ouest par la place Ahmadou Ahidjo et la rivière Mfoundi.

Pour approfondir :   [Tribune] Célestin Bedzigui : « Il faut sauver le Professeur Fridolin Nke pour sauver la Liberté d'opinion »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Malachimod

Les indices d’un probable reconfinement au Cameroun dans les prochains jours

5c2add372e133454532882542eb4d6b5 XL

Affaire Emmanuel Lebou : Laurent Esso libère finalement Assiatou Boullo Bouba