in

Des présumés séparatistes menacent la tenue des obsèques de Ni John Fru Ndi

L’emblématique leader du Social Democratic Front doit entamer la marche vers sa dernière demeure le jeudi 27 juillet 2023. Cependant, un vent d’incertitude souffle sur la tenue de ses funérailles dans son Nord-Ouest natal.

NI JOHN FRU NDI

Entre le 27 et le 29 juillet, le village de Baba à Bamenda accueillera les funérailles de John Fru Ndi, le défunt leader du SDF. Cependant, trois jours avant le début des cérémonies, les voix séparatistes commencent à se faire entendre. Le Dr Ayaba Cho Lucas, leader du Conseil de gouvernance de l’Ambazonie et de son aile armée, la Ambazonia Defense Force, a appelé les habitants de Bamenda à rester chez eux le 28 juillet. Il a également imposé un couvre-feu dans tout Mezam et a menacé de perturber les funérailles.

Bien que le Dr Ayaba Cho Lucas n’ait pas explicitement mentionné les funérailles de Fru Ndi dans son avertissement, cet appel coïncide avec les cérémonies prévues à Baba. Les séparatistes ont déjà incendié une maison près de la résidence de John Fru Ndi, une action considérée comme un avertissement aux autorités camerounaises.

Pour approfondir :   Cameroun : Pierre Baléguél Nkot continue le combat à l’UPC

Ces menaces jettent un voile d’incertitude sur les funérailles de John Fru Ndi. Les autorités camerounaises seront-elles en mesure d’assurer le bon déroulement de ces événements tant attendus malgré les avertissements des Ambazoniens ? La suite des évènements nous en dira davantage.

Brève biographie d’un emblématique opposant

Ni John Fru Ndi est né le 7 juillet 1941 à Baba II et est mort le 12 juin 2023 à Yaoundé. C’est un célèbre homme politique camerounais qui a marqué l’histoire de son pays. Fondateur et dirigeant du parti d’opposition le Social Democratic Front, il est candidat face à Paul Biya aux élections présidentielles de 1992, 2004 et 2011. En 1992, il passe à deux doigts de renverser Paul Biya.

Pour approfondir :   Cameroun : Le président du Sénat, Marcel Niat Njifendji est de retour au pays

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ernest Obama Canal 2

Ernest Obama rattrapé par « quatre mensonges » lors de son interview sur Canal 2 international

Cacao CIV

Voici pourquoi la Côte d’Ivoire a décidé de suspendre la vente de son cacao sur le marché mondial