in

Christian Bomo Ntimbane : « Le fédéralisme, la régionalisation et la décentralisation sont des dangers contre l’unité nationale »

L’Avocat a fait cette déclaration sur son compte Facebook, le dimanche 14 mai 2023, comme l’a constaté Lebledparle.com.

Bomo Ntimbane C

L’Etat unitaire garanti l’unité nationale

À quelques de la célébration de la fête nationale, le juriste pense que les formes d’Etat : fédéralisme, régionalisation et décentralisation sont des obstacles à la matérialisation de l’unité nationale au Cameroun. « Non au fédéralisme! Non à la régionalisation ! Non à la décentralisation ! Ce sont des dangers contre l’unité nationale au Cameroun. Oui à l’état unitaire fort pour protéger la nation camerounaise ! Dans l’incapacité de changer un régime  qui les a  appauvris, les camerounais ont trouvé un bouc- émissaire : Le repli ethnico- communautaire. Ils pensent que c’est en regroupements villageois qu’ils  surviendront à leurs besoins. Une solution de facilité, de pis- aller. Une échappatoire. Les nationalistes kamerunais et les républicains n’accepteront pas cet aveu de faiblesse. Nous nous battrons pour un Cameroun, état unitaire qui garantit l’existence et la construction d’une Nation Camerounaise. C’est cet État unitaire qui  peut garantir l’unité nationale et bien- être de tous, l’égalité de chances et de droits », écrit Christian Ntimbane Bomo.

Pour approfondir :   Accident de la circulation à Bafang

L’acteur de la Société Civile des Réconciliateurs a donné son point de vue sur les moments difficiles que traverse le jeune artiste Happy d’Efoulan. Il pense que le malheur de l’artiste doit pouvoir faire le bonheur des jeunes dans le sens qu’ils doivent éviter les drogues et stupéfiants. « Cette information d’un jeune musicien camerounais addicte à la drogue et dévasté par sa consommation est salutaire. Car elle  participe à la sensibilisation de la jeunesse camerounaise de plus en plus en proie aux drogues », écrit-il.

Pour approfondir :   Grégoire Owona adresse ses félicitations au Camerounais Major de sa promotion à l’école de guerre de Saint Cyr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laurent Dubois Njikam

[Point de vue] Le leader politique et le risque de clanisation du combat politique

mrc unite

Syrie Galex Soh : « Depuis sa création en 2012, le MRC a toujours été républicain »