in

[Point de vue] Le leader politique et le risque de clanisation du combat politique

Dans une publication sur Facebook, le jeudi 11 mai 2023 ; Laurent Dubois Njikam, juriste, interpelle les leaders politiques sur les affaires de clans au sein de leurs formations politiques. Pour lui, un vrai leader politique est celui qui construit son offre politique en évitant de tomber dans les pièges des entourages au risque d’être phagocyté par ceux-ci.

Laurent Dubois Njikam
Laurent Dubois Njikam - DR

Lebledparle.com vous propose la réaction intégrale de l’observateur politique

Quand le leader politique est pris aux pièges de ses laudateurs qui constituent généralement son bataillon d’homme de confiance et d’exécuteurs de base besogne, c’est le combat politique, la vision et les convictions politiques qui volent en éclats.

L’une des batailles du leader politique est d’arriver à être au-dessus des calculs mesquins  de son entourage immédiat, d’éviter autant faire ce peu d’être l’otage des intérêts obscurs qui finissent souvent par trahir le combat politique du leader.

Le leader politique doit donc comprendre que c’est par là politisation des conflits que s’exerce le leadership politique.

Pour approfondir :   [Tribune] Le tribalisme est d’abord dans les actes avant d’être dans les discours !

Il doit chercher à rendre publics des conflits  qui autrement demeureraient occultes au profit des  organisations et groupes dominants.

Il lui faudra alors justifier d’une autorité forte  pour imposer ses convictions, briser des clans constitués autour de lui, afin de maintenir la confiance et l’estime du public.

Le leader politique doit enfin comprendre que, seuls demeurent les leaders dont les convictions subsistent à travers les contraintes où s’exercent la responsabilité et l’autorité.

Un autre Cameroun est possible.

Pour approfondir :   Ligue 2 française : La Fecafoot apporte son soutien à Malcom Bokele

Laurent Dubois Njikam

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Meka Andre L

André Luther Méka : « Le vivre ensemble doit nécessairement être conditionné des principes qui sous-tendent la cohabitation »

Bomo Ntimbane C

Christian Bomo Ntimbane : « Le fédéralisme, la régionalisation et la décentralisation sont des dangers contre l’unité nationale »