21 médias ont été mis en demeure « sans délais » par le Conseil national de la Communication le 1er juillet 2019.
La décision de ce 1er juillet 2019 résulte des 21 plaintes déposées lors de la 23ème session plénière du Conseil national de la Communication tenue le 20 juin 2019.
Au total, 21 médias sont mis en demeure dont les journaux écrits, les radios, les télévisions.
Il s’agit entre autres de Camerbe, Kalara, InfoMatin, La dépêche de midi, Le soi, Le messager, L’Avenir, Essingan, Cameroun Matin, Oriental Hebdo, Amplitude Fm ; L’Epervier, L’Avocat, la Crtv, Ris Fm, Oxygiene Fm, L’Indépendant Economie, Le Zénith, Le jour et Equinoxe TV.
Pour le journal InfoMatin en kiosque ce 2 juillet 2019, le CNC « en flagrant délit d’arnaque ». Pour lui, les admonestations du communiqué du CNC « prétendent fonder leur légitimité sur le décret n° 2012/038 du 23 janvier 2012 portant réorganisation du CNC ».
Le journal révèle que ledit décret « précise en son article 8 (1) que le mandat des membres de l’organe est de trois ans, renouvelable une fois » pourtant, poursuit-il, c’est « un bail déchu depuis fin novembre 2018 et qui n’a été ni renouvelé, ni prorogé ».
Selon les sources de notre confrère, « la fameuse session a été boycottée par une bonne frange de ses membres, estimant dorénavant nuls et nul effet, tous les actes pris par ledit organe », peut-on lire dans le journal de Dieudonné Mveng.