in

Cameroun: Le PM mencace de sanction les contrevenants à la prévention du covid-19

dion ngute

Les sanctions légales portent sur un emprisonnement de 3 mois à 3 ans de personnes facilitant volontairement la transmission de maladies contagieuses et dangereuses.

 

dion ngute
Joseph Dion Ngute, Premier ministre chef du gouvernement camerounais

Le Premier ministre brandit la menace de la loi contre les Camerounais qui tardent encore à respecter les mesures édictées le 17 mars afin de contenir le covid-19 dans le pays. Sa sortie fait écho à celle du ministre de la Santé qui constait, quelques jours auparavant, l' »irresponsabilité » des populations face à la pandémie qui gagne du terrain au Cameroun.
Joseph Dion Ngute fait appel à l’article 260 du code pénal camerounais pour appeler à la conscience collective. Ledit texte stipule que : « Est puni d’un emprisonnement de trois mois à trois ans celui, qui, par sa conduite, facilite la transmission d’une maladie contagieuse et dangereuse ».
Il en appelle aux autorités administratives et municipales et aux forces de maintien de l’ordre de « prendre toutes les mesures utiles et nécessaires » afin de faire respecter les mesures prescrites. Notamment, l’interdiction de surcharge dans les transports collectifs, l’interdiction des rassemblements de plus de 50 personnes, la restriction des déplacements urbains et inter-urbains, la régulation de l’accès aux places commerciales, la fermeture des débits de doissons, restaurants et lieux de loisirs dès 18h.

Pour approfondir :   Cameroun : Premières informations; un accident de circulation spectaculaire fait 14 morts sur la route de Dschang

Plus de 66 cas d’infection au coronavirus sont traités au Cameroun depuis la survenue de la maladie dans le pays. Au moins une personne est décédée de cette infection à l’intérieur des frontières nationales et trois autres ressortissants en sont morts à l’étranger.


Pour approfondir :   Crise anglophone : Ayuk Tabe et Cie annoncent une grève de faim

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

manu dibango

Fally Ipupa rend hommage au « baobab » Manu Dibango

bebrouillardise1807100

Cameroun : Que deviennent les élèves après la ferméture des écoles due au coronavirus?