in

Cameroun : Paul Biya révoque de la magistrature la fille d’Eyebe Ayissi, Ministre de l’Agriculture

henri eyebe ayissi

C’est la résultante d’un décret du chef de l’Etat daté du 31 août 2017, paru dans les colonnes du quotidien Cameroon Tribune du lundi 4 septembre dernier  et relayé par l’hebdomadaire Kalara de ce lundi 11 septembre 2017.


henri eyebe ayissi
Henri Eyebé Ayissi – DR

D’après Kalara, Mme Bela Eyebe Rosine, magistrat de 1er grade, fille du ministre de l’Agriculture et du Développement Rural (MINADER), Henri Eyebé Ayissi, est révoquée du corps de la magistrature pour abandon de poste avec suspension des droits de pension. A en croire le journal du monde judiciaire, Bela Eyebe Rosine Antoinette  aurait abandonné son poste depuis le 12 mai 2015.

Nommée substitut du procureur de la République le 23 avril 2012, son dernier poste dans la magistrature, Mme Bela Eyebe Ayissi avait décroché un emploi dans une organisation internationale, ignorant les préalables administratifs avant son départ du Cameroun, apprend-on. Elle aura par la suite rejoint son poste de travail à l’extérieur du pays, s’exposant à une procédure disciplinaire pour abandon de poste.

C’est la deuxième fois que  le chef de l’Etat prend une telle décision à l’endroit d’un fonctionnaire de la magistrature, après la tenue de la dernière session du Conseil supérieur de la magistrature. quelques jours avant la révocation Mme Bela Eyebe Rosine comme l’avait rapporté Lebledparle.com, le président de la République, Paul Biya, a signé le 6 juillet 2017 un décret infligeant le même sort au célèbre magistrat du parquet, le nommé Pascal Magnaguemabe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

    challenge app afrique

    Innovation : une startup camerounaise en finale de RFI Challenge App Afrique 2017

    impots cameroun

    Economie : 6054 entreprises absentes du fichier des impôts au Cameroun