Chers abonnés bonjour et bienvenus à votre revue de presse quotidienne. Après un petit moment d’absence pour des raisons purement techniques, nous renouons avec cet exercice tout en vous présentant nos sincères excuses.
L’actualité camerounaise parue dans les kiosques ce mercredi 12 février 2020, revient sur le déroulement des élections municipales et législatives, le discours du chef de l’État à la nation, le rachat de la chaine de télévision panafricaine Telesud par Jean-Pierre Amougou Belinga, le Coronavirus…
Pour vous balader ce matin, commençons avec le journal EcoM atin.
Le journal d’Émile Fidieck parle du virus chinois, qui ne cesse de se propager dans le monde. Selon EcoMatin de ce matin, le « Coronavirus fait ses premières victimes au Cameroun ». Notre confrère justifie ce titre en page 9, avec la correspondance du ministre de l’Élevage, des Pêches, et des Industries animales Dr Taïga, qui suspend jusqu’à nouvel ordre les importations d’animaux vivants, des produits d’origines animale et halieutique frais ou congelés et non manufacturés des pays abritant des foyers actifs de la maladie. Le journal conclut que « cette mesure va significativement pénaliser l’activité d’importation de ces produits ».
Le dossier d’EcoMatin est également à lire de la page 6 à la page 7 ce matin. Il revient sur le double scrutin du 9 février dernier et donne quelques chiffres sur le terrain.
L’hebdomadaire Éducations reprend les propos du chef de l’État ce matin, propos recueillis dans son message à la jeunesse le 10 février dernier. S’adressant à la jeunesse, Paul Biya a déclaré : « Pour le bien de notre pays, j’ai besoin de vous ». Le journal bilingue du monde éducatif revient sur cet aspect du discours qui évoque les jeux et enjeux des jeunes pour le développement du Cameroun. Vous lirez dans ce journal, l’interview exclusive du ministre de la Jeunesse, Mounouna Foutsou qui promet de financer 32000 projets en 2020.
Pendant qu’on en parle, le journal L’Économie propose quelques compétences des jeunes susceptibles d’impacter positivement l’avenir du Cameroun dans les secteurs de la santé, l’Agriculture, des finances, des BTP… « Les 10 innovateurs dans l’ombre » sont à découvrir dans le journal de Thierry Ekoutti.
Réalités Plus parle aussi ce matin de l’adresse du chef de l’État à la jeunesse et nous renseigne que ce dernier a dit « non aux crimes en milieu scolaire ». La déclaration du ministre de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji au terme des consultations électorales est également à lire dans Réalités Plus en kiosque ce matin.
« Le gouvernement de l’après 9 février : le poste de Mbarga Atangana au cœur d’une pernicieuse convoitise », c’est le titre qui fait la grande Une du journal Sans Détour de Nestor Djiatou. Selon ce confrère, un document épistolaire écume certaines hautes sphère de la République, avec pour dessein inavoué de ternir le bilan du Mincommerce.
Parlons de l’actualité sur les médias au Cameroun avec le rachat de la télévision panafricaine, Télésud par le président directeur général du Groupe l’Anecdote, Jean-Pierre Amougou Belinga. La chaine de télévision panafricaine Télésud est désormais une propriété du groupe L’Anecdote. L’information a été rendue publique hier au terme d’une audience tenue au tribunal de Commerce de Paris en France. Le journal L’Anecdote qui en parle ce matin indique que c’est après plusieurs mois d’intenses négociations en France, que l’opération a finalement été validée.
Cette information est complétée dans les colonnes du journal Le Soir de ce matin, qui titre à sa Une : « Amougou Belinga reprend mes actifs et les droits de Télésud ».
C’est ici que s’achève notre revue de presse de ce matin chers abonnés. Merci de nous rester fidèles. Excellente journée !
{module Revue de presse sponsor}