in

Cameroun : Gabrielle Aboudi Onguéné parmi les 50 africains qui ont fait 2016, selon Jeune Afrique

Aboudi Onguene -

Gabrielle Onguéné est la seule personnalité sportive féminine à figurer dans ce classement du magazine panafricain Jeune Afrique rendu public le jeudi 22 décembre.


Gabrielle Onguéné
Gabrielle Onguéné

Elle est classée aux cotés de Chefs d’État, ministres, opposants, défenseurs des droits de l’Homme, sportifs, musiciens ou acteurs… Le magazine estime qu’elle est une véritable coqueluche des supporteurs des Lionnes indomptables et aurait même pu faire basculer la finale de la CAN féminine face au Nigeria en décembre 2016, mais a manqué d’un peu d’efficacité

Dans ce classement de Jeune Afrique dont les personnalités sont classées par thème (politique/société/économie/culture/sport) puis par ordre alphabétique, le Cameroun possède également 04 autres représentants.

Albert Zeufack, premier Africain noir nommé au poste d’économiste en chef pour l’Afrique à la Banque mondiale. On y retrouve aussi Kate Fotso qui selon le récent classement Forbes relayé par lebledparle.com, serait la femme francophone la plus riche d’Afrique. Veuve d’André Fotso, décédé début août, Kate doit notamment son succès à l’entreprise Telcar Cocoa, leader de l’exportation de cacao au Cameroun. Dans le domaine de la technologie on retrouve Olivier Madiba, Fondateur de Kiro’o Games, société de production de jeux vidéo basée à Yaoundé, Olivier Madiba a lancé mi-avril le jeu Aurion: l’héritage des Kori-Odan. Depuis, cette production 100% camerounaise n’a cessé de séduire. Elle pourrait même être adaptée au cinéma aux États-Unis. Autre Camerounais Joël Embiid. Auteur d’un incroyable début de saison, sa première en NBA, le Camerounais est pour le moment le meilleur rookie du championnat. Le joueur de Philadelphie a encore porté les siens vers la victoire contre les Nets de Brooklyn le 19 décembre en inscrivant 33 points.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

GIPHY App Key not set. Please check settings

    Claire Mimboé Ndi Samba fait incarcérer deux de ses frères

    Cameroun- Famille Ndi Samba : Claire Ndi Samba fait incarcérer deux de ses frères

    Cameroun - #Bamenda: Ce qu'il faut faire

    Cameroun – #Bamenda: Ce qu’il faut faire