in

Assemblée Nationale du Cameroun: Cavaye Yeguie Djibril rempile au perchoir

cavaye y d
Cavaye Yeguie Djibril rempile au perchoir (c) cameroon-info.net

cavaye y d

Une fois de plus, Cavaye Yeguie Djibril va présider la chambre des représentants. Il a été reconduit à son poste au terme d’une élection du bureau de la Chambre basse intervenue ce lundi 4 novembre.

En place depuis mars 1992, il venait d’être réinvesti quelques heures plus tôt par le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC, au pouvoir). Cavaye a été reconduit par 150 voix sur 173, au cours d’une sorte de formalité qui a également enregistré 23 bulletins nuls.

Né à Mada , situé dans le Tokombéré arrondissement de Mayo-Sava, département dans la région de l’Extrême Nord , Cavaye Yeguie est un membre du groupe ethnique Mada . Il a étudié au centre régional d’éducation physique et sportive de 1960 à 1963 et par la suite a travaillé comme enseignant à Maroua . Il a ensuite été nommé inspecteur interministériel de l’Extrême-Nord en 1965, et il est entré à l’Assemblée législative de l’Est du Cameroun en Avril 1970, il est également devenu le chef traditionnel de la Mada en 1971. Suite à la création d’un État unitaire , Cavayé a été élu à l’Assemblée nationale du Cameroun en 1973 et a obtenu le poste de questeur au sein du Bureau de l’Assemblée nationale. En 1975, il a été inclus dans le Comité central de l’Union nationale du Cameroun (CNU) du parti au pouvoir. Après dix ans à l’Assemblée nationale, Cavayé a été élu au poste de second vice-président en 1983. En 1985, lorsque le président Paul Biya a transformé le CNU dans le RDPC, Cavayé a été retenu en tant que membre du Comité central du RDPC. Il a servi en tant que deuxième vice-président de l’Assemblée nationale pendant cinq ans, de quitter le pouvoir législatif à la fin de la législature en 1988 et de devenir la place adjoint préfectoral du Diamaré . Il est retourné à l’Assemblée nationale dans les élections de 1992 et a ensuite été élu président de l’Assemblée nationale. Cavayé a été réélu à l’Assemblée nationale en mai 1997 et a ensuite été réélu pour un second mandat en tant que président de l’Assemblée nationale à la mi-1997. Il rempile cette année 2013 à la tête de la 9e législature.

Pour approfondir :   Présidentielle 2025 : Albert Dzongang ne trouve pas d’inconvénients à une éventuelle candidature de Franck Biya

 

Restez connecter sur @lebledparle, rejoignez notre page facebook lebledparle et notre compte 
Twitter @lebledparle  pour suivre l'actualité Politique du bled et du monde.

 

{module articles_politique_plus|division}



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

harry roselmack

Harry Roselmack : « Je suis ramené à ma condition nègre »

prostitution

Yaoundé: Deux prostituées coupent le sexe d’un prêtre