in

Discours haineux : Paul Biya somme Cavaye Yeguié Djibril de remplacer un de ses plus proches collaborateurs

L’avenir de Boukar Abdourahim, le directeur de cabinet du président de l’Assemblée nationale du Cameroun est sur la sellette à la demande du Chef de l’Etat, a appris Lebledparle.com.,

Cavaye Niat Biya

Selon des sources citées par Africa Intelligence, le SG de la présidence de la République, a instruit au président de l’Assemblée nationale de trouver un remplaçant à Boukar Abdourahim, sans proposer de nom pour sa succession. D’après la même source, Ferdinand Ngoh Ngoh a effectué cette demande sous haute instruction de Paul Biya. L’annonce de cette décision aurait suscité des interrogations parmi les députés. Ces derniers s’interrogent si Cavayé Yeguié Djibril, âgé de 83 ans et affaibli par son grand âge, se séparera de l’un de ses collaborateurs les plus fidèles, originaire comme lui, de Tokomberé, dans l’Extrême-Nord du Cameroun.

Boukar rattrapé par sa sortie polémique à Tokombéré

Africa Intelligence ajoute que cette décision aurait pour but d’apaiser la fronde grandissante chez les parlementaires anglophones, après un dérapage verbale de Boukar Abdourahim. En effet, le 28 août dernier, lors d’une réunion avec des habitants de Tokomberé, Boukar Abdourahim avait provoqué la colère en se vantant d’avoir « arraché des mains d’un anglophone »,  le poste de conseiller technique. Ces propos avaient provoqué l’ire de plus d’une dizaine de députés originaires des régions anglophones, principalement du Nord-Ouest.

Pour approfondir :   Assemblée Nationale : Cavaye Yeguié Djibril nomme un nouveau directeur de son cabinet

Cette affaire met Boukar Abdourahim dans une position plus délicate, alors qu’il avait déjà été impliqué dans le scandale des fausses correspondances attribuées au président de l’Assemblée nationale. La suite des événements devra être surveillée de près, car le remaniement au sein de l’Assemblée nationale pourrait avoir un impact significatif sur la dynamique politique au Cameroun.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

route 750x445 1

Route Edéa-Kribi : plus de 2 milliards dépensés pour la réparation des nids de poule

Gabon Drapeau

Gabon : plusieurs élèves sanctionnés pour mauvaise exécution de l’Hymne national