Retenez le terme : Alphabet. Désormais vous devriez faire avec. Ce n’est pas le nouveau nom du président de la république, c’est la société qui vient d’absorber Google Inc. le géant de la technologie. Ce lundi 10 août, Google a annoncé une réorganisation totale dans sa structure notamment la création d’une nouvelle société Alphabet Inc. qui va devenir le père de l’ensemble de ses activités.
Le tweet de Google qui a secoué la toile
Comme à ses habitudes, Google s’est aussi servi de twitter pour annoncer brièvement la nouvelle via un communiqué de Larry Page le directeur général de la société et également co-fondateur. L’analyse de ce communiqué nous en apprend plus sur les changements à venir.
Ainsi Alphabet Inc. conservera les principales activités du groupe, telles que les recherches sur internet, la publicité, la cartographie, les applications, le système d’exploitation Android, YouTube et les infrastructures techniques. Larry Page sera le directeur général CEO de Alphabet Inc., Sergey Brin, l’autre co-fondateur de Google en 1998, occupera le poste de président. Sundar Pichai qui s’est toujours occupé des activités de Chrome et Android est désormais le directeur général de Google.
Pas de confusions toutefois, Google ne disparaît pas. Elle sera désormais une filiale d’Alpha-bet qui sera donc une sorte de « holding des activités » principales du géant du Web: la recherche en ligne, Android, Googleplus, YouTube, Maps, Gmail. Néanmoins les activités qui semblaient créer une confusion seront désormais une exclusivité de Google, comme Google X (le laboratoire travaillant sur les projets futuristes) Calico (santé), Nest (objets connectés) et Google Ventures (investissement dans des start-up) seront exclues de ce périmètre.
Les effets de cette annonce ont été rapides, l’action en bourse de Google a connu une hause immédiate comprise entre 4% et 5%. Pas vraiment une autre révolution signée Google, mais un ménage qui va faire du bien aux activités du géant du web.