in

Corruption: La Conac épingle Congelcam et son DG de détournement de deniers publics

gouchingue sylvestre congelcam

La commission nationale anti-corruption (CONAC) a présenté vendredi 28 décembre 2018, son rapport 2017 sur l’état de la lutte contre la corruption au Cameroun. Dans ce rapport, la Conac  reproche à Congelcam et son promoteur des détournements des deniers publics pour un montant de plus de 32 milliards de FCFA.


gouchingue sylvestre congelcam
Gouchingué Sylvestre, Promoteur de Congelcam – DR

La gestion financière est donc peu orthodoxe au sein de la société Congelcam. Le mastodonte des importations de poisson du Cameroun, qui détient presque le monopole dans ce secteur fait partie des structures qui ne font pas bonne presse dans le rapport 2017 de la Commission nationale Anti-corruption (Conac).

Selon la structure en charge de la lutte contre la corruption au Cameroun, sa mission de vérification des faits de fraudes douanières et fiscales a noté des transferts irréguliers de capitaux, des pratiques de corruption et de détournement de deniers publics à la société Congelcam.

Pour approfondir :   Rapport sur le développement humain 2016 : le Cameroun est 153ième sur 188 pays (PNUD)

De ces faits, la Conac reproche à Congelcam et directeur général, le détournement de deniers publics à hauteur de plus de 32 milliards de FCFA.

Outre la société Congelcam, la mission de vérification de la Conac note également des irrégularités dans les opérations d’indemnisations des victimes des travaux de l’aménagement de la voie d’accès Ouest de la ville de Douala.

Ces irrégularités portent sur des paiements en espèces des indemnités de montants supérieurs à 500 000 FCFA aux bénéficiaires, des paiements par des personnes non habilitées, l’assignation à la Commission de paiement d’un mandat non prévu par les textes réglementaires.

De même qu’un paiement indu de plus de 67 millions de FCFA, la non-restitution d’une somme de plus de 60 millions de FCFA indûment collectée et  le détournement de plus de 250 millions de FCFA. Soit un total de plus de 377 millions de FCFA détournés dans les opérations d’indemnisations des victimes des travaux de l’aménagement de la voie d’accès Ouest de la ville de Douala.

Pour approfondir :   Deux français basés à Bafoussam remportent le 2ème prix du "Prix Orange de l’entrepreneur social en Afrique"

Pour rappel, le Ministère des marchés publics est l’institution la plus corrompue au Cameroun selon la CONAC, comme l’a rapporté LeBledParle.com.

{module Sur le même article}


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Djoko Christian

Christian Djoko : « L’histoire du riz de brolli est aussi le miroir d’une société camerounaise quelques fois poreuse à la rumeur »

Sam Ango

Sam Severin Ango : « Un groupe de presse d’amateurs, refuse de se plier aux sanctions d’un organe étatique »