in

Cameroun – lutte contre la corruption : plus de 500 agents publics licenciés

corruption cfa xaf 640 780x440 1

D’après le rapport de la Commission nationale anti-corruption (Conac), ils sont au total 518 agents publics qui ont été licenciés en 2021 dans le cadre de la lutte contre la corruption au Cameroun. Des peines infligées aux agents et aux responsables dans les ministères, administrations entreprises publiques et parapubliques selon le document rendu public le 10 novembre 2022.

Licenciements
 
D’après le rapport, 499 fonctionnaires et contractuels d’administration ont été licenciés et révoqués de la fonction publique pour absences irrégulières, dans le cadre de l’opération de comptage physique du personnel de l’État (Coppe). 

D’aucuns ont tout simplement été virés pour présentation de faux diplômes lors du recrutement ou pour fraude. Pour preuve, la Société nationale de raffinage (Sonara) a licencié 13 personnels. Comme elle, Electricity Development Corporation (EDC) a renvoyé cinq membres de son personnel.

Pour approfondir :   Le PCRN se dote d’école des cadres pour former ses militants et sympathisants

Sanctions

Pour ce qui est des fautes, 865 agents de l’Etat ont reçu des sanctions allant de l’avertissement au licenciement. 106 ont écopé d’une suspension, 25 d’un retard à l’avancement, 23 d’un blâme, 21 d’un redéploiement, 17 d’un avertissement, 11 d’une mise en débet, 8 d’une mise à pied, 4 d’un abaissement d’échelon. En outre, deux agents ont reçu l’ordre de rembourser les sommes indûment perçues et ont été démis de leurs fonctions.

D’après la Commission nationale anti-corruption « Certaines des affaires pour lesquelles ces personnes ont été sanctionnées ont donné lieu à des poursuites judiciaires ».

Pour approfondir :   Un journaliste accuse le RDPC d’être le laboratoire de tensions au Cameroun

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3324eaa35494ac0e2881e8caef2e6617 L

Nord-Ouest – décès d’un élève du lycée technique de Nkwen : les autorités réfutent la piste d’une intervention des forces de sécurité

Samuel Eto'o lors de son discours de pré match Cameroun vs Panama

Vidéo : Le discours complet de Samuel Eto’o avant Cameroun – Panama (1-1)