in

Samuel Eto’o, joueur africain le mieux payé

Le média internet Goal a publié la semaine dernière la liste du Goal Rich 2013. Ce classement hiérarchise les footballeurs selon leur richesse personnelle accumulée en carrière.

1363613338380

Parmi les 50 premiers, quatre africains sont présents. Samuel Eto’o, positionné 6e, arrive en tête. Le 2e, Didier Drogba, est à la 24e place. Le Ghanéen Michael Essien et l’Ivoirien Yaya Touré sont respectivement 48 et 49e. Le Top 3 est composé de l’Anglais David Beckham, avec 200 millions d’euros, suivi de l’Argentin Lionel Messi qui compte 134 millions d’euros. Le Portugais Cristiano Ronaldo campe sur la 3e place du podium, avec la somme de 130 millions d’euros.

Eto’o le roi, Drogba le dauphin


Côté africain, le premier représentant est le camerounais Samuel Eto’o qui a remporté la somme de 60 millions d’euros en 2012, ce qui lui permet de se hisser à la 6e place. L’attaquant de 31 ans se trouve dans cette position, grâce à ses revenus astronomiques, avec l’Anzhi Makhachkala. En effet, le Lion Indomptable est le joueur le mieux payé au monde, par saison, avec un salaire de 23,3 millions d’euros, sans les contrats publicitaires avec Puma, Ford, plus la marque de mode John Richmond et les biens personnels. Il possède en plus des propriétés à Paris, Milan, Barcelone et au Cameroun. Derrière l’ogre camerounais, se trouve le dauphin ivoirien Didier Drogba, classé à la 24e place, avec 29 millions d’euros. Son bref passage en Chine au Shanghai Shenuha, sans oublier ses nombreuses années à Chelsea, avec la victoire en Ligue des Champions en mai 2012 face au Bayern Munich, lui ont permis d’en arriver là. Chez les Blues, l’Ivoirien faisait partie du top 3 des joueurs les mieux payés, avec John Terry et Franck Lampard. Il gagnait par saison 8 millions d’euros, un salaire qui a augmenté en Chine, en passant à 12 millions l’été dernier. A présent, en Turquie, à Galatasaray, l’Eléphant touche 10 millions, par saison. Sur le plan sponsoring, il est sous contrat avec Nike, Orange France, Konami, Pepsi et Samsung qui complètent ses gains.

Pour approfondir :   Richard Makon : « Même les responsables de la Fécafoot qui ne peuvent pas organiser un championnat te parlent du pénalty raté de Mbappé »



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Yaoundé: Le Principal du collège de la Retraite dans l’étau des réseaux

Vidéo-Reine du Breakdance à 6 ans seulement