in

Mathias Eric Owona Nguini : « Pelé à lui seul a converti le football en art »

L’universitaire et passionné du football sur son compte Facebook, le jeudi 29 décembre 2022 rend un vibrant hommage au Roi Pélé, décédé le même jour.

Roi Pele

Le « Roi » Pelé, première star planétaire du football, est mort à l’âge de 82 ans jeudi 29 décembre 2022, a appris Lebledparle.com. Joueur de légende adulé des Brésiliens, il avait été admis l’hôpital Albert-Einstein de São Paulo il y a un mois.

L’homme de 3 coupes du monde

Pour le politologue, c’est héros éternel du football. « Le roi pelé est mort. C’est un héros éternel du football. Technique, tactique et physique, Edson Arantes Dos Nascimento demeurera dans l’histoire pour avoir gagné 3 coupes du monde. Il fut le plus grand, le roi du football, le gamin n’a très coracoes. Paix a son âme », écrit-il.

« Le génie du football fait homme »

Le genie du football dans le socio-politiste, a fait du football, un art. « Le maestro des maestros pelé s’en est allé !!! le football est orphelin. La légende pelé (Edson Arantes Dos Nascimento) nous a quittés. Le glas a sonné pour le plus grand des numéros. 10. il y a eu d’immenses joueurs (Puskas, Ben Barek, Di Stefano, Cruijff, Maradona) et il y en a encore (Messi, Ronaldo Cristiano et bientôt Mbappe), il y a eu et il y aura pelé. À lui seul pelé a converti le football en art. nous sommes devenus coutumiers de gestes dont beaucoup ne savent pas ce qu’ils doivent a pelé (doubles contacts, râteaux, contrôles orientes, feintes, roulettes). Ce que la génération actuelle voit en la matière est l’héritage de gestes que pelé a inventé ou réinvente. Le génie du football fait homme !!! », précise-t-il.

Pour approfondir :   Adamaoua : Le Fonds routiers en mission de contrôle des chantiers routiers

Pelé, légende du football, fera l’objet d’un hommage national au Brésil où trois jours de deuil ont été annoncés. L’hôpital de Sao Paulo a donné plus de détails sur la mort du « Roi » Pelé alors qu’une pluie d’hommages est tombée, à hauteur de l’empreinte laissée par Pelé dans l’histoire du football et du Brésil.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Calixthe Beyala profil

Calixthe Beyala : « au Cameroun, la misère est institutionnalisée comme mode de gouvernance et de soumission d’un peuple »

maurice kamto mrc 1

Affaire Bakassi : La présidence de la république du Cameroun rappelle Maurice Kamto