in

Mathias Eric Owona Nguini : « Pelé à lui seul a converti le football en art »

L’universitaire et passionné du football sur son compte Facebook, le jeudi 29 décembre 2022 rend un vibrant hommage au Roi Pélé, décédé le même jour.

Roi Pele

Le « Roi » Pelé, première star planétaire du football, est mort à l’âge de 82 ans jeudi 29 décembre 2022, a appris Lebledparle.com. Joueur de légende adulé des Brésiliens, il avait été admis l’hôpital Albert-Einstein de São Paulo il y a un mois.

L’homme de 3 coupes du monde

Pour le politologue, c’est héros éternel du football. « Le roi pelé est mort. C’est un héros éternel du football. Technique, tactique et physique, Edson Arantes Dos Nascimento demeurera dans l’histoire pour avoir gagné 3 coupes du monde. Il fut le plus grand, le roi du football, le gamin n’a très coracoes. Paix a son âme », écrit-il.

« Le génie du football fait homme »

Le genie du football dans le socio-politiste, a fait du football, un art. « Le maestro des maestros pelé s’en est allé !!! le football est orphelin. La légende pelé (Edson Arantes Dos Nascimento) nous a quittés. Le glas a sonné pour le plus grand des numéros. 10. il y a eu d’immenses joueurs (Puskas, Ben Barek, Di Stefano, Cruijff, Maradona) et il y en a encore (Messi, Ronaldo Cristiano et bientôt Mbappe), il y a eu et il y aura pelé. À lui seul pelé a converti le football en art. nous sommes devenus coutumiers de gestes dont beaucoup ne savent pas ce qu’ils doivent a pelé (doubles contacts, râteaux, contrôles orientes, feintes, roulettes). Ce que la génération actuelle voit en la matière est l’héritage de gestes que pelé a inventé ou réinvente. Le génie du football fait homme !!! », précise-t-il.

Pour approfondir :   Pierre Nka : « Canal 2 International a une deuxième chance pour redevenir la télévision des Camerounais.es comme à ses débuts»

Pelé, légende du football, fera l’objet d’un hommage national au Brésil où trois jours de deuil ont été annoncés. L’hôpital de Sao Paulo a donné plus de détails sur la mort du « Roi » Pelé alors qu’une pluie d’hommages est tombée, à hauteur de l’empreinte laissée par Pelé dans l’histoire du football et du Brésil.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Calixthe Beyala profil

Calixthe Beyala : « au Cameroun, la misère est institutionnalisée comme mode de gouvernance et de soumission d’un peuple »

maurice kamto mrc 1

Affaire Bakassi : La présidence de la république du Cameroun rappelle Maurice Kamto