in

Ebenezer Njoh Mouellé – pour le 3e anniversaire de l’ACDIS

ACDIS
3e anniversaire de l’ACDIS à l'IFC Yaoundé. A L'extreme droite, le Pr. Njoh Mouelle répondant aux préoccupations du panel et du public (c) lebledparle.com

ACDIS

Créée en 2011, l’Association pour la conservation et de la diffusion du savoir (ACDIS), dont l’objectif est de promouvoir la lecture, a célébré le vendredi 12 décembre à Yaoundé, ses trois ans d’existence, dans l’enceinte de l’institut français du Cameroun (IFC).

Au menu de cette rencontre, compte rendu des activités de l’année 2014 mais surtout conférence dédicace de l’ouvrage « Député de la nation » en présence de son auteur Ebenezer Njoh Mouellé. Le panel constitué de Franck Kemayou, Félix Tatla Mbetbo, Francois Ngagoum, et  Eric Bitang a pendant près d’une heure, décrypté et apporté une lecture critique de l’analyse faite par le philosophe camerounais dans son œuvre. A son tour, l’ancien ministre camerounais de la communication, ancien secrétaire général du RDPC et ancien député de la nation à tenté de défendre les positions qu’il soutient dans son ouvrage. C’est un ouvrage de 168 pages publié en 2002 aux presses de l’Université Catholique d’Afrique Centrale, qui fait un réquisitoire du paysage politique camerounais : l’engagement aux législatives de 1992 et 1997, l’arrivée des députés nouveaux (1997), les élus et leurs peuples, une évaluation de l’opposition et les perspectives ou défis.

Pour approfondir :   Cameroun-Crise anglophone : Le gouverneur prolonge le couvre-feu dans la région du Nord-ouest

En dehors de la promotion des œuvres littéraires à travers son club « Achille Mbembé », qui a déjà à son actif la dédicace des ouvrages « L’idée d’une philosophie negro africaine » de Martien Towa, et « Sortir de la grande nuit » d’Achille Mbembe, l’ACDIS c’est également des expositions littéraires, la production d’ouvrages à l’instar de « Apologie de l’action » d’Eric Kweté , la publication d’articles à travers la presse écrite et cybernétique. En avril 2014, l’ACDIS organisait la tourné philosophique « Ebenezer Njoh Mouellé West’Our 2014 » dans la région de l’Ouest du Cameroun à travers les villes de Dschang, Bafoussam et Bagangté, afin de d’encourager la lecture chez les jeunes de cette région.

Pour approfondir :   Le concert de Werrason au Zénith de Paris à été annulé


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Arme camerounaise

Extrême-Nord: L’explosion d’une mine tue trois soldats camerounais à Zelevet dans le Mayo Tsanaga

JMJ Future

JMJ Future dévoile  » To the Top » [Video]