in

Cameroun : Le Kenyan Ngũgĩ wa Thiong’o est lauréat du Grand Prix des Mécènes 2018

Ngugi wa Thiong'o Winner of Grand Prix des mecenes 2018.PNG

Il succède à l’écrivain malien Seydou Badian Kouyaté, décédé le 28 décembre 2018.

Ngugi wa Thiong'o Winner of Grand Prix des mecenes 2018.PNG

Auguste récompense littéraire qui couronne un auteur chevronné pour toute son œuvre bibliographique, elle est remise chaque année depuis 2014 et  décernée par les organisateurs des Grands Prix des associations littéraires (GPAL).

Après Guillaume Oyono Mbia, Patrice Kayo du Cameroun, Bernard Dadié, de la Côte d’Ivoire, puis Seydou Badian Kouyaté, du Mali, c’est un auteur kényan qui est honoré en la personne de Ngũgĩ wa Thiong’o.

L’auteur kényan de langue kikuyu et anglaise Ngũgĩ wa Thiong’o est né en 1938 à Kamiriithu, près de Nairobi. Il quitte le Kenya pour l’Ouganda au début des années 1960, alors que le pays lutte pour son indépendance. En 1962, quelques mois avant l’indépendance du Kenya, il publie son premier roman, Enfant, ne pleure pas, qui porte justement sur les tensions qui traversent la société kényane.

Egalement enseignant durant les années 60, il va se tourner vers le théâtre pour une écriture plus revendicatrice et militante, très critique vis-à-vis du gouvernement kényan, qui ne tarde pas à l’arrêter et à l’incarcérer. Ngũgĩ wa Thiong’o sera libéré et exilé en Europe et ne rentrera au Kenya qu’en 2004, après 22 ans d’absence.

 Il est également auteur des ouvrages, « Combattants et Martyrs », traduit en français par Dominique Lanni, et « Le Procès de Dedan Kimathi », également traduit par Dominique Lanni, publiés par les éditions Passage(s).

Le Grand prix des Mécènes 2018 lui sera officiellement décerné le 23 avril à Yaoundé, à l’occasion de la 6eme édition des Grands Prix des Associations Littéraires (GPAL).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

    Soudan : Omar-Al Bashir transféré dans une prison de Khartoum

    Soudan : Omar-Al Bashir transféré dans une prison de Khartoum

    Cameroun : Longuè Longuè demande pardon à la Nation camerounaise(vidéo)

    Cameroun : Longuè Longuè demande pardon à la Nation camerounaise(vidéo)