in

Un Camerounais major de sa promotion à l’académie militaire Saint Cyr de Coetquidan en France

Mbalar

Le Cameroun a été honoré en France par l’un de ses valeureux fils, le Lieutenant Mballa Ndi.

Mbalar
Couronnement du Lt. Mbalal Ndi (c) Droits réservés

Le Cameroun à l’honneur

Le Lieutenant Mballa Ndi a été sacrée major de sa promotion à l’académie militaire Saint Cyr de Coetquidan en France le dimanche 25 juillet 2021.

Les honneurs militaires ont eu lieu en la présence du général d’armée français, Thierry Burkhard chef d’état-major des armées qui a couronné le récipiendaire et du général d’armée Pierre Schill, chef d’état-major de l’Armée de Terre.

Agenouillée au sol, la 207ème promotion de l’Ecole de guerre française de l’ESM qui vient de perfectionner le Camerounais, a reçu le nom de « Général Caillaud », figure emblématique du 2ème République- 2ème Régiment étranger de parachutistes qui a participé aux combats de la Légion étrangère en Indochine et en Algérie.

Comme le Lieutenant Mballa Ndi, d’autres Camerounais ont été diplômés de l’École spéciale militaire de Saint-Cyr. Il s’agit entre autres, du chef d’état-major des forces armées camerounaises, le Général René Claude Meka, issu de la 148ème promotion, « Bir Hakeim » de 1961-1963. Le Pierre Semengue quant à lui sera diplômé de la même promotion que Ben Ali le 30 juillet 1959.

Pour approfondir :   Un policier et un chauffeur se livrent à une bagarre spectaculaire à Douala(vidéo)

Saint-Cyr en bref

A titre de rappel, c’est en 1802 que fut fondée Saint-Cyr par Napoléon 1er alors qu’il était consul. Faisant partie intégrante des six grades écoles militaires françaises, Saint-Cyr forme aussi bien des officiers de l’Armée que ceux de la gendarmerie.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bekolo Obama JP

[Tribune] Jean-Pierre Bekolo : « Pourquoi c’est maintenant que j’ai envie d’entrer au MRC »

Biya Paul DW

Le collectif « Les camerounais de l’étranger  » se désolidarise de la manifestation de la B.A.S contre Paul Biya