La cérémonie d’inauguration s’est déroulée le samedi 11déceembre 2021 en présence des autorités militaires, administratives et les responsables de l’école concernée.
L’Ecole publique de Nwa, une commune du département du Donga-Mantung, région du Nord-Ouest a vu quatre de ses salles de classes réhabilitées par les éléments de la 5ème région militaire interarmées.
Cette infrastructure scolaire a été inaugurée samedi dernier par le général Valère Nka, commandant de cette région militaire. Dans les colonnes du journal The Observer, Mbucksek Comfort, la directrice de l’école a relevé que les enfants partent du village voisin pour poursuivre leurs études dans cette école rénovée.
Il faut dire qu’à l’image de l’Ecole publique de Nwa, beaucoup d’autrs établissements ont été incendiés, pillées, détruites par des combattants séparatistes.
Le cas le plus récents est le lycée bilingue d’Ekodo Titi où cinq morts et de nombreux dégâts matériels sans oublier les blessés, ont été enregistrés le 24 novembre 2021.
A en croire les chiffres de l’ONU, 700 000 enfants ont été affectés par les fermetures d’écoles à causes des exactions des hommes armés dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest : « deux écoles sur trois sont fermées dans les régions du nord-ouest et du sud-ouest », apprend-on dans un récent rapport du Bureau des affaires humanitaires des Nations Unies