in

Martin Camus Mimb : « vous regarderez la Coupe du monde sur les télévisions nationales et non sur Canal+ »

Consultants New wolrd tv

La Fifa a récemment dévoilé la liste des chaînes radios et télés qui ont acquis les droits de diffusion de la grand-messe de football. Au Cameroun, ce sont 5 médias qui permettront aux populations de vivre l’événement. Canal+ Afrique n’a pas obtenu les droits de diffusion. Il est devancé par le groupe togolais New World Tv. Ce dernier a acquis les droits à hauteur de « 15 millions d’euros » au mois de juillet 2022, a appris Lebledparle. Interrogé par de nombreux abonnés sur la possibilité de voir le mondial sur son bouquet, Canal+ Cameroun a fait savoir ce 12 novembre que « les chaînes Canal+ Sport ne disposent pas des droits pour la retransmission de la Coupe du monde 2022 ». Et de rassurer ses abonnés qu’ils peuvent néanmoins « retrouver les 28 principales affiches » de la compétition sur « la Crtv sports ». Quant-à Canal+ Sport, la chaîne va se contenter de « débriefer tous les matchs » à travers l’émission Les Grandes Bouches, présentée par Malick Traoré. Le journaliste Martin Camus Mimb pense que c’est une révolution en Afrique et invite les médias africains à faire preuve de génie pour faire oublier Canal +.

Lebledparle vous le texte intégral

CANAL+ NE DIFFUSERA PAS LA COUPE DU MONDE EN AFRIQUE !

Pour approfondir :   Cameroun : La revue de presse de ce mardi 5 mai 2020

L’image qui accompagne ce texte est passée presque inaperçue, mieux comme une photo banale. Pourtant, elle est chargée d’histoire et porte en elle une révolution inaugurale du paysage audiovisuel africain. Ce sont les consultants de New World TV , la chaîne de télévision togolaise qui a arraché les droits de retransmission de la Coupe du monde au nez et à la barbe du légendaire CANAL+ Afrique, pour qui l’exercice d’acquisition était devenue une banale formalité. Pour une fois depuis quasiment son extension en Afrique, la chaîne cryptée française ne va pas retransmettre la plus grande compétition sportive au monde. Du moins, jusqu’au moment où ces lignes sont écrites. Les abonnés ont dû voir la discrétion dans la promotion de la compétition sur ces antennes.

Pourquoi s’agit-il d’une révolution ? Parceque les médias africains ne s’étaient jamais positionnés comme concurrents de la chaîne française par l’étendue de ses moyens et de ses possibilités. LC2 qui s’était à un moment positionné sur le marché des droits se limitait sur les droits hertziens, disponibles pour les télévisions nationales africaines, et les droits satellitaires pour Canal + en zone francophone. Ce qui expliquait le cryptage systématique par canalsat des télévisions nationales hors de leur territoire. Pour une fois donc, les télévisions nationales auront la mainmise totale sur leurs territoires en Afrique francophone en tout cas. En des termes simples, vous regarderez la Coupe du monde sur les télévisions nationales et non sur Canal+.

Pour approfondir :   Lionnes U-17 : Samuel Eto’o nomme Ngono Mani Michelle et Ngo Ndom Annette

L’occasion est donc donnée aux télévisions nationales de montrer leur expertise et leur génie, pour faire oublier un peu Canal + sifflé hors-jeu dans le match des droits de retransmission. C’est pourquoi je vous invite sur DASH MEDIA. Ce que New World Tv vient de réaliser est une indépendance médiatique africaine. La domination outrageuse de Canal+ prend donc un sérieux coup. Mais la vraie question pour les téléspectateurs camerounais désormais est: Comment faire pour regarder les 64 matches de la Coupe du monde ? Selon nos informations, la Crtv n’a pu obtenir que la diffusion de 28 matches. Les solutions IPTV vont être sérieusement tentantes. J’y reviendrai.

Martin Camus MIMB

La Plume de Jésus

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les Unes en kiosque

Cameroun : La revue de presse du lundi 14 novembre 2022

lions indomptables qatar

Martin Camus Mimb : « le Cameroun va gagner la Coupe du monde et cela n’a pas forcément quelque chose à voir avec les résultats de terrain »