in

Cameroun : La revue de presse du lundi 14 novembre 2022

Les Unes en kiosque

Très chers abonnés, bonjour et bienvenus à la revue de la presse. Comme tous les matins, retrouvez ci-dessous, l’essentiel des informations parues dans les kiosques ce matin

Démarrons cet exercice au parlement suivant les directives d’EcoMatin. Selon notre confrère, la dernière session parlementaire de l’année s’est ouverte vendredi 11 novembre 2022 à la chambre basse et haute du parlement. « Une session pleine d’enjeux avec en tête l’adoption de la loi de finances pour l’exercice 2023 dans un contexte d’inflation inédite et de pression des institutions internationales dont le FMI », indique le journal, qui ajoute que l’implémentation de la décentralisation au plan local, tout comme la couverture santé universelle et la poursuite du Plan spécial de reconstruction des régions du Nord-Ouest, du Sud-Ouest et de l’Extrême-Nord, figurent parmi les questions sur lesquelles les élus de la nation seront appelés à se prononcer.

Toujours au parlement, Cameroon Tribune en kiosque ce jour  nous apprend qu’à l’ouverture des travaux le 11 novembre dernier, les présidents des deux chambres ont transmis leurs encouragements aux Lions indomptables qui participent à la Coupe du monde au Qatar dans les prochains jours.

Pour approfondir :   Cameroun : La revue de presse du mercredi 3 février 2021

InfoMatin de ce matin parle aussi des Lions indomptables et fait savoir que ces derniers sont aux petits soins. Pour cause, des milliards ont été mis à leur disposition par le chef de l’État pour pallier tout éventuel manquement durant leur séjour qatari. Le président de la République, invité du président de la Fifa, sera « sauf changement de dernière minute, représenté par le premier ministre Joseph Dion Ngute ».

Mutations en kiosque ce jour revient sur la 27e conférence de l’ONU sur le climat (COP27), dont le était de poser les bases pour une action climatique plus rapide dans un contexte où le combat pour le climat se fait plus intense. Sur les près de 200 pays qu’y ont pris part à la table des débats « le Cameroun y était sans voix », constate le quotidien Mutations. Le récit sur les « embrouilles camerounaises » à ces travaux est lire en page 7 du journal.

Parlons corruption avec le quotidien Émergence, qui tente d’expliquer pourquoi les dénonciations ont baissé en 2021 au Cameroun.  En effet, lit-on, en cette période, la CONAC a enregistré 6705 dénonciations pour faits et pratiques de corruption contre 16067 en 2020. Aussi, notre confrère note que « les rapports de la Conac se suivent mais, sont ranger dans les tiroirs mais la corruption elle se porte toujours bien au Cameroun ».

À l’occasion de son 10e anniversaire d’existence, le Quotidien l’Économie organise l’Économie Business Awards. La cérémonie qui va primer les meilleures entreprises camerounaises, se tiendra le 17 novembre 2022, à la salle André Siaka du Gicam à Douala. Les détails sur cet évènement de grande envergure est à lire en page 3 du journal de Thierry Ekouti.

Pour approfondir :   La revue de presse camerounaise du mardi 14 novembre 2023

Chers abonnés, c’est ici que prend fin cette revue de presse. Merci de l’avoir suivi. À demain pour un autre numéro.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

equipe serbie

Qatar 2022: La liste de la Serbie, adversaire du Cameroun

Consultants New wolrd tv

Martin Camus Mimb : « vous regarderez la Coupe du monde sur les télévisions nationales et non sur Canal+ »