in

Martin Camus Mimb démontre que Thomas Nkono est le meilleur gardien de l’histoire du football

Martin Camus Mimb démontre que Thomas Nkono est le meilleur gardien de l’histoire du football

S’appuyant sur une anecdote à lui racontée par l’ancien footballeur Alain Gachy Eyobo et sur le palmarès de la légende des Lions indomptables, le journaliste et commentateur sportif conclut que Thommas Nkono est le meilleur gardien de but de l’histoire du football.

Martin Camus Mimb démontre que Thomas Nkono est le meilleur gardien de l’histoire du football
Martin Camus Mimb et Thomas Nkono (c) Lebledparle.com

Les épopées du quart de finaliste de la Coupe du monde 1990 sont nombreuses. Nous savons par exemple qu’il est l’idole du grand portier italien Buffon, qu’il a reçu un standing ovation des supporters péruviens pour ses gestes à la fois classes et osés lors de la première participation de son pays à un mondial en 1982.

Cet autre exploit est rapporté par Martin Camus Mimb hier sur son compte Facebook, à l’occasion de l’anniversaire de Tommy.

«Un jour, j’avais pour inviter dans l’une de mes émissions, le goléador Eyobo Alain Gachy. Question classique de journaliste : Quel gardien de but t’a donné du fil à retordre ? Il me raconta alors un match Dynamo-Canon au stade de la Réunification en nocturne. Sur un débordement de Isaac Sinkot, il reçut un centre. Voyant Thomas Nkono avancé largement, il choisit de le lober», relate le patron de Radio sport info.

Impossible pour un gardien de but normal

D’après la narration du journaliste sportif, aucun gardien de but normal n’était en mesure de réaliser l’exploit d’arrêter le cuir qui prenait inexorablement la direction des filets. Mais, tout le monde l’aura très vite compris, l’ex pensionnaire de d’Espangnol de Barcelone n’avait rien de normal.

«À cette distance disait-il, il était impossible pour un gardien de but normal de prendre ce ballon. Il courut vers le coin de corner pour célébrer le but tout fait, puisque le ballon filait dans les buts. La tribune B des supporters de Dynamo était debout…sauf qu’en se retournant pour se rassurer que son crime était parfait, il vit une scène extraordinaire et inédite. Thomas Nkono déjà dans les airs, refaisait une détente sur la détente initiale, pour finalement mettre le ballon en corner. Même les supporters de la Dynamo acclamaient le geste de génie. Des témoignages comme ceux-là parcourent l’histoire de Thomas Nkono», poursuit Martin Camus Mimb.

«Double Ballon d’Or pour un gardien de buts à une époque où des attaquants de génies inondaient les pelouses, en 79 et 82, c’est que le vrai spectacle n’était pas les buts qu’on marquait, mais les exploits qu’il réalisait dans sa cage. Thomas Nkono est le meilleur gardien de but de l’histoire du football mondial. Ce n’est pas un débat. Il a 65 ans ce jour. Joyeux Anniversaire Champion», conclut-il.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

GIPHY App Key not set. Please check settings

    Auréole Tchoumi : « le MRC se bat pour l'avenir du Cameroun »

    Auréole Tchoumi : « le MRC se bat pour l’avenir du Cameroun »

    A la veille des élections régionales, Alain Fogue prévient le gouvernement

    A la veille des élections régionales, Alain Fogue prévient le gouvernement