in

Lutte contre le chômage au Cameroun : Paul Biya annonce la création du Conseil national de l’emploi

Paul Biya
Paul Biya signe un document administratif (c) dr

Dans son discours à la jeunesse le 10 février 2022, le président de la République, Paul Biya reconnaissant les difficultés auxquelles fait face cette catégorie sociale dans l’accès aux financements, a annoncé une batterie de mesures qui permettront de juguler la question du sous-emploi au Cameroun.

Paul Biya fi
Paul Biya (c) Droits réservés

« Le principal handicap a toujours été l’accès des petites et moyennes entreprises aux financements les plus courants (…) Le gouvernement envisage à court terme de mobiliser des financements spécifiques nationaux, bilatéraux et multilatéraux, pour accompagner la mise en place d’un fonds de garantie en faveur des jeunes entrepreneurs. Ce fonds devra permettre aux porteurs de projets et aux jeunes entreprises de disposer de la garantie nécessaire pour lever les capitaux disponibles sur les marchés financiers, ou obtenir des financements auprès des banques classiques », a rassuré Paul Biya.

Bien que des financements sont en train d’être trouvés auprès des partenaires stratégiques du Cameroun, le chef de l’État n’a pas manqué de dire son satisfecit sur des ressources mobilisées au profit de l’ensemble des programmes étatiques mis en place pour accompagner et encourager l’entrepreneuriat des jeunes. « Je note du reste, avec satisfaction, que pour l’année 2021, le financement de l’ensemble de ces programmes et projets se chiffre à 190 milliards de FCFA », s’est réjoui le président de la République.

Pour approfondir :   Cameroun : La revue de presse de ce mardi 16 juin 2020

Augmenter l’enveloppe destinée au projets jeunes

Dans la même adresse, Paul Biya poursuit en indiquant qu’il souhaite mobiliser davantage des ressources en intéressant les partenaires au développement du Cameroun, sans pour autant s’aventurer sur des chiffres. « Il est indéniable que les petites et moyennes entreprises, et particulièrement l’entrepreneuriat des jeunes, peuvent et doivent constituer de puissants vecteurs de transformation économique et sociale de notre pays », se convainc le locataire d’Etoudi.

Dans la foulée, Paul Biya n’oublie pas de faire le pari que le développement des PME permettra à court et à moyen terme, de créer beaucoup d’emplois. Il annonce d’ailleurs pour cela la naissance d’un Conseil national de l’emploi, qui est appelé à apporter des solutions nouvelles, visant à inverser la courbe du chômage et à améliorer la productivité des entreprises.

Pour approfondir :   Christophe Gilhou : « Au-delà des fantasmes, le FCFA est une monnaie qui facilite bien les choses à la zone Cemac… »

L’économie numérique, un secteur clé dans l’essor économique du Cameroun

Paul Biya a aussi invité les jeunes à s’investir encore plus dans le numérique, non sans apprécier ceux qu’y émergent déjà. Ces derniers se distinguent bien dans la création de nombreuses start-ups dans divers domaines. « Je les engage à se montrer davantage plus inventifs et créatifs dans ce secteur de l’économie numérique, qui offre de belles perspectives d’avenir », a déclaré Paul Biya.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ag colombe

La Colombe sportive du Dja et Lobo va fonctionner avec un budget de 128 millions pour la saison 2021-2022

Djibril cavaye yeguie

[Tribune] : L’Assemblée Nationale a-t-elle ouvert officiellement le bal des règlements de compte de fin de régime ?