in

Le gouvernement se dresse contre la tenue de l’Assemblée générale extraordinaire de la Fecafoot

Le gouvernement se dresse contre la tenue de l'Assemblée générale extraordinaire de la Fecafoot

Le 2 février 2021, une Assemblée générale extraordinaire de la Fédération camerounaise de Football (Fecafoot) s’est tenue par visioconférence au terme de laquelle, le sénateur Albert Mbida a été nommé Président du comité exécutif provisoire. Pour le gouvernement, cette initiative est contraire à la sentence du Tribunal arbitral du Sport (TAS) et les personnes ayant menée ces travaux, ne jouissent «d’aucune qualité».

Le gouvernement se dresse contre la tenue de l'Assemblée générale extraordinaire de la Fecafoot
Albert Mbida et Atanga Nji (c) Droits réservés

Dans un message-Fax signé à la même date, adressé aux gouverneurs des régions, Paul Atanga Nji écrit : « Honneur de vous demander de bien vouloir interdire sur toute l’étendue de vos unités administratives respectives, la tenue sous quelques formes que ce soit, une réunion projetée par des personnes sans qualité, relative à l’Assemblée générale extraordinaire de la Fecafoot. La convocation de ladite réunion est contraire à la sentence du TAS du 15 janvier 2021, notamment au point 235 », peut-on lire.

A travers cette sortie, le gouvernement désapprouve le comité exécutif provisoire de la Fecafoot que doit présider le Sénateur Albert Mbida en lieu et place de Seidou Mbombo Njoya.

Mais malgré cette interdiction, ladite réunion s’est effectivement tenue et a rendu sa copie, en dévoilant les noms des membres comité exécutif provisoire dont le Sénateur Albert Mbida qui assurera la présidence pour un délai de trois mois.

« … Après avoir pris acte de la décision du TAS, après avoir analysé les conséquences de droits, notamment la vacance à la tête de la Fecafoot, les membres de l’Assemblée générale ont décidé retirer toute compétence à monsieur Seidou Mbombo Njoya et aux membres du comité exécutif élus le 12 décembre 2018 ; de désigner pour une période de 3 mois, à compter de la date de son installation, un comité exécutif chargé de gérer les affaires courantes de la Fecafoot, de reviser les statuts du Code électoral, et d’organiser un processus électoral juste, équitable et transparent », peut-on lire dans le compte rendu de l’Assemblée générale dont nous avons pu obtenir une copie.

Soulignons que le comité provisoire de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) s’est réuni mardi 2 février 2021 à Yaoundé, le temps d’une Assemblée générale extraordinaire par visioconférence. 51 membres sur 74 étaient présents sur la plateforme. Au terme du vote mettant sur pied un comité exécutif provisoire, « conformément aux statuts de la Fecafoot en vigueur », 41 voix ont voté pour, contre 8 voix et 2 abstentions.

Ledit comité exécutif provisoire est composé du Sénateur Albert Mbida qui assurera la présidence, secondé par Prince Ndoki Mukete au poste de vice-président, ainsi que des membres, dont l’ancien international camerounais Lucien Mettomo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

GIPHY App Key not set. Please check settings

    Cameroun : Le SYNES annonce une nouvelle grève dans les universités d’Etat

    Cameroun : Le SYNES annonce une nouvelle grève dans les universités d’Etat

    Jean Pierre Bekolo à Jean De Dieu Momo : « Arrêtez de disséminer la haine et la violence partout »

    Jean Pierre Bekolo à Jean De Dieu Momo : « Arrêtez de disséminer la haine et la violence partout »