in

Le Cameroun cumule 153 milliards de FCFA d’impayés de loyers, carburants et autres biens et services en 2019

Motazeca

Selon Investir au Cameroun qui a mené une étude à propos, un répertoire des dépenses de l’Etat et les créances a permis de repérer un montant de 152,8 milliards de FCFA au titre de « dette flottante ».

Motazeca
MINFI )c) Droits réservés

« Bien que les efforts soient fournis pour réduire le stock de cette dette, elle pose un problème de sincérité comptable et d’efficacité dans la gestion de la trésorerie », a constaté le ministère des Finances (Minfi).

Notons avec le confrère que la dette flottante : « désigne les impayés de l’État issus entre autres des engagements contractuels des administrations publiques, des consommations courantes, des loyers, des dettes fiscales compensées » sans oublier « des manques à gagner de la Société nationale de raffinage (Sonara) victime d’un incendie le 31 mai 2019 et des marketeurs, en rapport avec le soutien du prix du carburant à la pompe », précise-t-il.

Pour approfondir :   Cameroun : Voici l’intégralité de la loi sur le tribalisme

D’après le ministère des Finances, un mécanisme de budgétisation par an a été instauré dans l’optique d’éponger cette dette de manière progressive ceci après réalisation d’un inventaire de tous les passifs de l’Etat.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Assassin neveu

Cameroun : Un adolescent tue son neveu de 6 ans et enterre sa dépouille sous un arbre

ce93e56e87c1bc07138b06c85fdccd03 XL

Jean-Michel Nitcheu : « Les termes allogènes et autochtones ont de tout temps constitué le carburant qui permet à M. BIYA de diviser les camerounais »