in

La revue de presse camerounaise du vendredi 3 novembre 2023

Très chers abonnés, bonjour et merci de recevoir une fois de plus chez vous ce matin, cette newsletter qui concentre l’essentiel de l’actualité aussi bien sur le plan national et qu’international ! Comme tous les matins, retrouvez ci-dessous, le décryptage des informations telles que parues dans la presse classique et digitale.

Presentation1 1

Actualité politique et diplomatique

– Présidentielle 2025 : Mobilisation record de l’Ouest pour Paul Biya. Le quotidien InfoMatin, nous apprend ce matin que la délégation du Comité central du Rdpc, que conduit son secrétaire général Jean Nkuete, était à la 6e étape de son périple mercredi dernier à Bafoussam. Le président du Sénat, Marcel Niat Njifendi, aura à l’occasion en synergie avec les autres élites politique, économique, financière, traditionnelle et universitaire de la région, « battu un rappel jamais égalé nulle part ailleurs des troupes. Fait marquant, près de 10 mille militants et sympathisants du parti du flambeau ont comme un seul homme, appelé le chantre du renouveau à briguer un nouveau mandat », lit-on.

– Joshua Osih : La réconciliation ne me préoccupe pas. Nouvellement élu, le président national du Social Democratic Front (SDF), dévoile ses chantiers immédiats et futurs. Il appelle les dissidents du parti à faire leur mea-culpa, avant de rejoindre à nouveau les rangs du parti.

Actualité économique

– Cameroun : L’accès au titre foncier toujours difficile. Le processus d’obtention de ce document, qui démontre la propriété, ou copropriété, d’un bien immobilier, permettant de sécuriser et de protéger le droit du propriétaire, est parsemé d’embûches, fait savoir le quotidien l’Économie. Du côté de l’institut national de la statistique (INS), l’on évalue à 47,7 % les propriétaires de logements sans ce document en 2021. Les raisons évoquées, la corruption, les lenteurs administratives…

– Entrée Est de la ville de Douala : Le taux de réalisation n’est que de 23,77%. Alors que les travaux d’aménagement de l’entrée Est de la ville de Douala, phase 2 suivent leur cours, l’équipe-projet est confrontée à la contrainte d’arrimer le projet à celui du Bus rapide de transit, envisagé par la mairie de la ville. Le Ministre des Travaux Publics s’est penché sur la question. Les détails sont à retrouver en page 7 du quotidien Le Jour.

Alerte : Des cigarettes sans date de péremption. Le tabagisme cause chaque année plus de 66 mille décès au Cameroun. Des statistiques alarmantes qui devraient pousser les pouvoirs publics à fortement limiter la disponibilité des produits de tabac mais que non. La Fondation camerounaise des consommateurs recommande le retrait sans délai des paquets de cigarettes non conformes; l’interdiction de la vente à l’unité des cigarettes; Interdiction de la vente ambulante des produits de tabac; l’interdiction de fumer dans les lieux publics fermés (les cafés, les snacks, les bars, et night clubs). C’est un document à lire en Page 3 du journal La Voix du Consommateur.

Pour approfondir :   Ernest Obama : « C’est inacceptable, incroyable que les Lions Indomptables refusent la prime de 20 millions FCFA »

Actualité sociale

– Béton compacté au rouleau (BCR) : Un choix à privilégier selon les experts. Selon le journal Le Soir, des ingénieurs du Mindhu et les communes outillés sur le BRC dans le cadre de la construction des voiries urbaines dans le septentrion.

– Mise en œuvre des activités du programme national d’éducation civique par le réarmement moral civique et entrepreneurial à Maroua : Un forum intergénérationnel transfrontalier organisé. Génération Libre, parution de ce vendredi matin, indique que les travaux ont été présidés le 30 octobre dernier, par le ministre de la Jeunesse, Mounouna Foutsou. Ils avaient pour objectif d’en sortir avec une feuille de route régionale « Jeunesse, paix et sécurité », pour la région de l’Extrême-nord, voire aux frontières avec le Tchad et le Nigeria pays frères, dont les sorts sont intimement liés avec le Cameroun en matière de paix et sécurité.

– Afrik-Inform Awards Acte 3 : Les visages de quelques personnalités attendues. Le journal La Voix Des Jeunes, propose ce matin, un album photo de ces personnalités élues à l’issue d’un vote populaire, libre et transparent sur le site Afril-Inform.com. Elles seront présentes ce samedi 4 novembre au Krystal Palace de Douala pour une cérémonie de distinction riche en son et en couleur.

– Diagnostic moléculaire rapide et simplifié : Les Laborantins s’abreuvent au Centre international de référence Chantal Biya. C’est à la faveur d’un atelier qui a débuté hier, et s’achève ce jour, auquel prennent part les responsables des laboratoires au niveau des districts, en vue du renforcement de leurs capacités audit diagnostic, pour l’appliquer à toute future pandémie. Ledit atelier est organisé par Le Centre international de référence Chantal Biya pour recherche sur la prévention et la prise en charge du VIH/sida (CIRCB), dirigé par le Pr Alexis Ndjolo, en partenariat avec le Centre de Coordination des Opérations d’urgence de la Santé publique (CCOUSP) et le Laboratoire National de Santé Publique (LNSP). C’est une information à lire en Page 4 d’Échos Santé.

Actualité nationale sur le digital

– Au Cameroun, qui remportera la guerre du lac ? C’est la dernière intrigue qui alimente les conversations des milieux politiques de la capitale camerounaise, Yaoundé. Ce 31 octobre, Bleue Régine Tsoungui, 57 ans, était attendue dans les locaux du secrétariat d’État à la Défense (SED) pour répondre à une convocation qui lui a été adressée la semaine dernière. Si les enquêteurs de cette administration militaire, réputée pour la prison qu’elle abrite en son sein, ont voulu entendre la maire de la commune de Ngomedzap, c’est parce qu’elle a été citée par Grégoire Owona comme suspecte dans une affaire de diffamation et complicité de diffamation. (Jeune Afrique).

Pour approfondir :   La revue de presse camerounaise du lundi 15 mai 2023

Guerre économique : Siro, l’arme que le Camerounais Guy Gweth propose aux États africains. Pour aider les États africains à faire face à la guerre économique, le Centre africain de veille et d’intelligence économique (CAVIE) a conçu un dispositif clé en main. Il s’agit du Service d’intelligence des risques et opportunités (Siro). « Lorsqu’il est au Cameroun, il s’appelle le Siroc ; au Gabon, le Sirog ; au Togo, le Sirot… », indique Guy Gweth, le président du CAVIE, pour montrer que sa solution s’adapte à « la singularité de chaque pays qui nous fait confiance ». (Investir au Cameroun)

– Enseignement supérieur : 70 000 étudiants tchadiens inscrits dans les universités du Cameroun. Au cours d’une visite de travail qui a effectué hier 1er novembre chez son homologue camerounais, le ministre d’État en charge de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation du Tchad, Tom Erdimi a révélé que 70 000 étudiants tchadiens suivent leurs études dans les universités camerounaises. C’est ce que rapporte une communication du ministre de l’Enseignement supérieur (Minesup) du Cameroun. (Stopblablacam)

Rebecca Enonchong fait partir des grands ingénieurs de la planète. Le nom de la camerounaise figure cette année en pole position de « the London tube map in honor of Engineers», une initiative visant à célébrer l’innovation et l’ingénierie dans le monde. (Le Bled Parle)

C’est ici que prend fin cette revue de la presse nationale et internationale ce matin. Merci de l’avoir parcourue. À lundi pour une nouvelle édition.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Kang

Nganu, le nouveau film de Kang Quintus débarque sur Netflix

crtv NF

Francis Ngannou révèle la vérité cachée derrière sa défaite contre Tyson Fury sur la CRTV