in

La revue de presse camerounaise du mercredi 26 avril 2023

Très chers abonnés, c’est un réel plaisir de vous retrouver encore ici ce matin pour vous servir votre traditionnelle revue de la presse. Comme tous les matins, retrouvez ci-dessous, l’essentiel à retenir des informations disponibles dans les kiosques ce jour.

la presse camerounaise

Le conflit qui oppose Eneo, concessionnaire de la production, de la distribution et de la vente de l’énergie électrique au Cameroun et l’État intéresse EcoMatin de ce matin. Selon ce dernier, le ton utilisé par David Grylls, Directeur général du fonds d’investissement britannique Actis pour s’adresser au Premier ministre Joseph Dion Ngute « donne froid au dos ». « Le niveau de tension et de menaces à peine voilées qui existent désormais entre la maison mère de Eneo et le Gouvernement du Cameroun est devenu intenable » note notre confrère. La ligne rouge, poursuit EcoMatin a été franchie le 14 avril dernier lorsque David Grylls a servi à Joseph Dion Ngute une correspondance en guise d’ultimatum pour réclamer le paiement de 186 milliards de FCFA au titre de la dette de l’Etat en matière de consommation d’électricité.

On parle du projet d’exploitation du fer de Kribi-Lobe dans la région du Sud Cameroun. Selon Mutations en kiosque ce matin, le ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique Fuh Calitus Gentry vient d’effectuer une visite sur le site d’exploitation afin d’évaluer ce projet minier. Procèdera à la pose de la première pierre dans les prochains jours, apprend-on.

En attendant le lancement officiel des travaux, le journal de Thierry Ekouti, L’Économie  nous amène au Tchad pour évoquer les enjeux de la mise sur pied par ce pays, d’une société pétrolière dénommée Tchad Petroleum Company. En effet, un projet de loi y relatif, présenté par le ministre des Hydrocarbures et de l’Énergie, a été adopté lors du conseil extraordinaire des ministres tenu le 24 avril 2023. Suivant les explications contenues en page 3 du journal, cette nouvelle entité va embaucher les ex-employés d’Esso, des Tchadiens formés, qualifiés et expérimentés, de même que les ex sous-traitants d’Esso qui assurent la continuité de la production et la gestion du pipeline permettant ainsi de combler le vide juridique créé par le départ d’Esso du Tchad.

Pour approfondir :   Laziz Nchare : « Le Cameroun agonise et il est temps d’avoir le courage pour se battre pour le changement »

Le quotidien à capitaux publics, Cameroon Tribune se projette déjà sur la célébration de la 51e fête de l’Etat unitaire du Cameroun et nous apprend que le Conseil des Ordres nationaux sont réunis depuis hier au Palais de l’Unité pour examiner de milliers de dossiers de postulants aux distinctions honorifiques au titre du 20 mai 2023. Les travaux, précise le journal, sont présidés au nom du président de la République, Grand maître des ordres nationaux, par Philémon Yang.

Poursuivons cette fois en « mode avion », pour parler de la campagne de contestation lancée depuis quelques jours par les consommateurs des opérateurs de téléphonie, MTN et Orange Cameroun. Le journal Innovations dont lebledparle.com a reçu copie ce matin nous fait savoir que le ministre des Postes et Télécommunications a convoqué ces opérateurs du secteur à une réunion d’urgence ce mercredi 26 avril 2023 dès 15 h.

Pour approfondir :   Anne Féconde Noah : « Le mouvement 10 millions de nordistes fera désormais bouger les lignes »

Si les conclusions de cette concertation sont encore attendues, Econews de Pascal Dibamou nous explique plutôt pourquoi le Cameroun perd en crédibilité sur le marché financier ceci malgré les gages de sa solvabilité. « Le Cameroun enregistre depuis le début d’année, des contreperformances sur le marché d’émission des Bons de Trésors assimilés. C’est à lire dans les colonnes du journal paru en kiosque ce jour.

On termine dans la tristesse. L’Essor dans son numéro en kiosque ce matin nous apprend que 6 militaires camerounais ont été tués dans la région de l’Etrême-Nord, à la suite d’une mine posé par les combattants de Boko Haram.

Très chers abonnés, merci de nous rester fidèles. Nous sommes heureux de vous avoir encore servi ce matin. Prenons rendez-vous demain pour une nouvelle sortie de votre revue de presse.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualités

Désavoué par l’UCAC, Claude Abé reçoit le soutien de Dieudonné Essomba

Mme-Libom-Cameroon.jpg

Communication électronique : Njoya Moussa adresse une lettre ouverte au Minpostel