in

La revue de presse camerounaise du mardi 6 juin 2023

Très chers abonnés de la revue de la presse bonjour et bienvenus à cette édition de la revue de presse. Comme tous les matins, retrouvez ci-dessous, l’essentiel à retenir des informations parues dans les kiosques ce jour.

Mardi 6 juin 2023

Ouvrons cet exercice ce matin avec le quotidien l’Économie qui explique pourquoi le budget de l’Etat du Cameroun a connu un ajustement. En effet, le président de la République, Paul Biya, a signé le 2 juin 2023 une ordonnance modifiant la loi de finances 2023 qui devrait être adoptée au cours de la session parlementaire en cours.  Ce texte fait passer le budget 2023 de l’État de 6345,1 à 6726,9 milliards de FCFA, soit une hausse de 381,8 milliards de FCFA. Selon notre confrère, le budget général augmente de 367,7 milliards de FCFA et celui des comptes d’affectation spéciale progresse de 14,1 milliards de FCFA. Les motifs de cet ajustement à lire en kiosque.

On continue de parler de la fusion entre le Gicam, et Entreprise du Cameroun (Ecam). Le Point qui en parle note que le mouvement patronal camerounais est en pleine tourmente depuis que les deux principales organisations du monde des affaires ont décidé de fusionner pour un patronat plus fort et qui accompagne l’implémentation de la SND30. « Depuis cet accord de principe, les loups sortent du bois pour saboter le projet. En tête, un certain Emmanuel Wafo Foko, dont la danse Bafia prête à confusion », lit-on.

Le journal de Carole Tamba, Le Drapeau est disponible dans les kiosques ce matin et nous apprend que dans le cadre de la deuxième édition des Journées internationales des Communes (Jeicom), le camerounais Afriland First Bank et les Communes et Villes unies du Cameroun (CVUC) ont signé une convention de coopération pour financer des projets à haute valeur ajoutée portés par les communes. Cette initiative, indique notre confrère, vise à élever les normes de développement local et d’inclusion sociale au Cameroun.

Pour approfondir :   La revue de presse camerounaise du vendredi 3 février 2023

L’hebdomadaire Terre Promise dans sa publication de cette semaine présente le chantier routier Ntui-Mankim, comme « un casse-tête chinois ». Après la visite qu’il a effectuée jeudi dernier dans le Mbam-Et-Kim, renseigne le journal, le ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi envisage sérieusement de résilier le contrat avec l’entreprise chinoise China Railway.

InfoMatin de ce matin parle la formation professionnelle, et nous fait savoir que l’IAI offre 18 boursiers pour la Chine. À en croire le quotidien de Dieudonné Mveng, 16 étudiants et 2 enseignants font partie, du 1er contingent des bénéficiaires des 75 bourses programmées sur une période de 5 ans, dans le cadre de la coopération académique Chine-Afrique. Une réunion d’évaluation du niveau des préparatifs, avec parents, partenaires chinois et Armand Claude Abanda, Représentant résident de l’IAI-Cameroun, s’est tenue le 5 juin 2023, à Yaoundé.

L’Info à Chaud annonce ce matin que les conteneurs de Congelcam sont en souffrance au port. Selon les explications du journal, les marchandises entreposées dans les locaux du port restent sous la garde et la responsabilité du transporteur jusqu’à ce qu’il livre au destinataire, suivant les conventions internationales et les lois en vigueur.

Pour approfondir :   Cameroun : La revue de presse du mardi 8 février 2022

Le quotidien Mutations traite également de la même actualité dans ses colonnes ce matin, et souligne que les deux entreprises se rejettent la responsabilité du blocage au port de Douala de 665 conteneurs, dont une dizaine contenant des produits halieutiques.

« Amélioration des conditions de travail : Le Mintss et Orange Cameroon désormais liés », titre Génération Libre. Les deux entités ont signé une convention collective révisée entre Orange Cameroun, le personnel et les partenaires sociaux, le mardi 30 mai dernier.

Palais de l’unité, six diplomates à l’honneur. Le ballet diplomatique ouvert vendredi dernier s’est poursuivi hier. Cette fois, ce sont les ambassadeurs désignés de la République fédérale d’Allemagne, de la Suisse, d’Italie et du Japon ainsi que les hauts-commissaires désignés du Royaume-Uni, de la Grande-Bretagne et de l’Inde qui ont sacrifié au rituel de présentation de leurs lettres de créance au président de la République, Paul Biya. C’est à lire dans Cameroon Tribune.

Très chers abonnés, ça été un immense plaisir de vous retrouver encore ce matin pour vous servir votre revue quotidienne de la presse locale. Retrouvons-nous encore demain dans le cadre de ce même exercice.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dede Onana

André Onana : « Nous n’avons pas peur de Man City »

Tchoumi Decca

Auréole Tchoumi : « La BAS est un groupe terroriste qu’il faut combattre avec la dernière énergie »