in

Auréole Tchoumi : « La BAS est un groupe terroriste qu’il faut combattre avec la dernière énergie »

Le Journaliste de profession a fait cette déclaration sur son compte Facebook, le mardi 06 juin 2023, comme l’a constaté Lebledparle.com.

Tchoumi Decca

Retour sur les faits

Le concert Grace Decca, à Leicester, au Royaume-Uni est parti en vrille dimanche 4 juin 2023. A peine la chanteuse de Makossa a fait son entrée dans la salle que des militants de la Brigade Anti-sardinard (BAS) ont interrompu les festivités à coup de gaz lacrymogènes.

Après avoir gâché le spectacle de Grâce Decca, la BAS s’est félicitée et réjouie d’avoir pu mettre en exécution ses menaces à qui elle reproche son silence face à la souffrance de ses compatriotes au Cameroun due à la vie chère, la guerre au Nord-Ouest et au Sud-Ouest, les détournements de fonds publics, l’assassinat du journaliste Martinez Zogo etc.

Le soutien d’Auréole Tchoumi

Le Publicitaire et Événementiel Auréole Tchoumi est contre l’attaque subit par l’artiste. L’Entrepreneur invite le gouvernement à mettre sur pied une stratégie diplomatique pour rapatrier ces compatriotes au pays afin qu’ils répondent de leurs actes. « Grâce Decca est une icône mondiale. S’attaquer à elle au fallacieux motif d’un combat en soutien à la Renaissance est le stade suprême de l’hérésie.  Les combats politiques doivent s’inscrire dans les réalisations visant à étaler les lacunes du régime en place. Toute opposition qui sort du champ des libertés, qui aliène, qui terrorise, qui humilie…n’est pas une opposition, c’est un groupe terroriste qu’il faut combattre avec la dernière énergie.  Rien ne peut justifier une telle barbarie dans une République. Obliger des concitoyens à agir comme on le souhaite, à mener des combats avec nos propres méthodes n’est rien d’autre que le règne de la terreur, de la dictature et de la démence. Le Gouvernement devrait actionner des leviers diplomatiques pour faire rapatrier ces sans foi ni loi, afin qu’ils répondent de leurs actes de terrorisme devant les juridictions. Soutien sans faille à Grâce Decca », écrit l’acteur politique, militant du RDPC.

Pour approfondir :   Cameroun : Vers l’interdiction du livre « Le fédéralisme communautaire » de Cabral Libii ?

Le Dr Jean Crépin Nyamsi attend de voir le Pr Maurice Kamto se désolidariser de l’acte posé ce weekend par la BAS. «Président Kamto, vous devez condamner le boycott agressif et sauvage de Grâce Decca en Angleterre par les militants et sympathisants du MRC», écrit le Dr Jean Crépin Nyamsi.

Ce n’est pas la première fois que la BAS qui est un mouvement hostile au régime de Paul Biya s’en prend à un concert de Grâce Decca en Europe. En mai 2022, la BAS avait annoncé dans un communiqué le boycott des spectacles annoncés de la chanteuse en Europe. Et était effectivement passés à l’acte.

Pour approfondir :   [Tribune] Siméon Roland Ekodo Mveng : Au Cameroun, « personne n'est à l’abri de la violence structurelle»

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mardi 6 juin 2023

La revue de presse camerounaise du mardi 6 juin 2023

Bahanag Song

Owona Nguini : « Le projet de jeu de Rigobert Song et de son staff commence à se dégager »