in

La revue de presse camerounaise du lundi 22 janvier 2024

Très chers abonnés, bonjour et merci de nous renouveler une fois de plus votre confiance ce matin, dans le cadre de cette revue de la presse nationale et internationale ! Comme tous les matins, retrouvez ci-dessous, le décryptage des informations telles que parues dans la presse classique et digitale.

Revue de presse

 

Cameroun-Chine : Paul Biya et Xi Jinping concrétisent. Aux commandes d’une coopération étroite, les deux dirigeants ont engagé de nouvelles réalisations dans les domaines de la politique, l’économie et  du commerce, des infrastructures, la culture, du tourisme et des affaires internationales. Échos des relations bilatérales particulièrement florissantes après la visite au Cameroun de Liu Guozhong,  membre du bureau politique du comité central du Parti communiste chinois, vice-Premier ministre du  conseil d’État et émissaire du président Xi Jinping. Pp.6-7 (Source : Meyomessala Hebdo)

Cameroun – Tchad : Contacts permanents. Porteur d’un pli fermé du président tchadien, le général  Mahamat Idriss Deby Itno à son homologue camerounais, Paul Biya, le ministre tchadien de  l’Économie, de la Planification et de la Coopération internationale, Mahamat Assouyouti Abakar a été  reçu au Palais de l’Unité vendredi dernier par le président de la République. Le renforcement de la  coopération bilatérale au menu de l’entretien. pp. 2-3

Cameroun : Le système éducatif, un frein au développement. Dans une note de veille économique publiée il y a quelques jours, le Centre d’analyses et de recherche sur les politiques économiques et sociales du Cameroun (Camercap) pense qu’il devient urgent de faire la rupture en orientant la mission de l’école à la recherche des solutions aux problèmes quotidiens. (Source : L’Economie)

– Recettes douanières : La valeur ajoutée des centres de négoces. Des mairies désormais associées à la collecte des recettes douanières. Une avancée dans le processus de  décentralisation. Les réactions de Louis Paul Motaze et Fongod Edwin Nuvaga. (Source :  Bougna) 

– Cacao : 2520 FCFA le kg à Mvomeka’a. Le nouveau prix record au Cameroun, jamais vu ailleurs dans le monde, est la résultante de la politique commerciale instruite par le chef de  l’État, Paul Biya. Ce montant a été obtenu, ce 20 janvier, par les producteurs dans cette localité  de l’arrondissement de Meyomessala, département du Dja-et-Lobo, région du Sud, au cours de la vente groupée supervisée par le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana.  P.3. (Source : InfoMatin)

– Cacao : Le prix du kilogramme déjà à 2520 f grâce aux efforts du gouvernement. Selon le  ministre du commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana qui présidait l’opération de vente  groupée du cacao ce 20 Janvier 2024 à Meyomessala, ce prix devient désormais la référence  sur l’ensemble du territoire national. Les 70 tonnes mises en vente étaient à 90 % de grade 1.  Le montant atteint est si stratosphérique que le ministre du commerce n’a pas manqué de  relever son caractère inédit: 2520 F le Kilogramme pour une masse financière de près de 184  millions de Fcfa en une demi-journée. (Source : L’Avenir)

Pour approfondir :   Université de Yaoundé II : en 2016, le Pr Minkoa Shé donnait son avis favorable pour le Doctorat professionnel

– Patronat du Cameroun: Entre petits amis. Le nouveau mouvement patronal inspiré par le  duo Tawamba – Ayangma est codirigé par les deux hommes. Une particularité qui dénote  d’une certaine impasse fonctionnelle autour de ce projet. Le Président de l’ex GICAM, dont la  candidature à la tête du GECAM ne passe pas, compte bien utiliser une stratégie connue pour  se faire accepter. En face, les partisans du GICAM ne comptent pas s’arrêter… (Source : Week end Infos)

– Usine de pied de Lom-Pangar : C’est devenu réalité. Totalement mise en service en ce début  d’année 2024, l’infrastructure annexe du barrage de retenue, d’une capacité de 30  Mégawatts, alimente désormais en permanence la région de l’Est, dont les besoins sont  estimés à environ 14 MW. Populations et opérateurs économiques s’en réjouissent, pp.10-11 (Source : Cameroon Tribune)

– Impôt sur le revenu, droits d’accises, droits de timbre… : La nouvelle donne. Depuis le 1er janvier dernier, le budget de l’Etat pour l’année en cours est exécutoire à travers l’étendue du  triangle national. Entre réajustement des taux, élargissement du champ d’application de  l’impôt et nouvelles obligations fiscales, les innovations introduites dans la loi de Finances vont  améliorer le recouvrement des recettes. Particuliers et entreprises sont concernés par ces  nouvelles dispositions. Lire notre enquête et l’éclairage de notre expert, Joseph Mvondo  Mvondo, conseil fiscal. Pp. 11-15 (Source : Cameroon Business Today)

– Éducation : Six journalistes emprisonnés au Cameroun. Le pays est classé troisième en Afrique subsaharienne, selon un recensement des plus grandes prisons de journalistes au monde, fait  par le Comité pour la protection des journalistes. (Source : Le Jour)

– Détention abusive : Une famille en détresse aux pieds de Franck Biya. Il s’agit du mari et des enfants  de Bih Brendaline, la ménagère de Christian Mataga, directeur de la société forestière du fils ainé du  chef de l’État, qui séjourne à Kondengui depuis le 03 Janvier dernier par les soins de son patron, qui la  soupçonne de complicité du vol de plus de 20 millions de F CFA dans sa chambre. Or, selon des sources  bien introduites, le cuisinier Mbem Loga, principal auteur de cet acte crapuleux, est toujours en cavale.  P. 2. (Source : Zénith)

Pour approfondir :   Terrorisme: Des Blancs dans les rangs de Boko Haram

– Martinez Zogo torturé à mort : Il y a un an, soit le 22 janvier 2023, le journaliste, porté disparu 5 jours  plus tôt, est retrouvé, sans vie, dans un terrain vague, à Ebogo 3, à la périphérie de Yaoundé. L’homme  de media a été « victime de multiples sévices corporels dont l’un à caractère sexuel. Le décès est  consécutif aux multiples violences subies. Il s’agit d’une mort violente », révèlent, le 10 février 2023, les  médecins légistes. (Source : La Météo)

Couverture santé universelle : Sous de bons auspices. 9 mois après le lancement à Bertoua dans le  région de l’Est, le 12 avril 2023, de la phase 1 de la mise en œuvre de la Couverture santé universelle,  le travail se poursuit avec entrain et avancée substantielle pour une mise en œuvre effective et réussie  de cette politique de santé publique en 2024. Selon le Dr Phanuel Habimana, Représentant de l’Oms  au Cameroun, les chiffres obtenus 6 mois après le lancement de la première phase sont encourageants.  Page 3 (Source : Le Soir)

Fighting spirit : Ces Lions invertébrés. Au-delà du jeu décousu, la cuvée 2024 brille par un manque de  caractère; L’urgence de sauver les meubles demain face à la Gambie. (Source : Mutations)

Contrôle supérieur de l’Etat-2023 : Mbah Acha dresse un bilan satisfaisant. La Ministre Délégué à la  Présidence de la République en charge du Contrôle Supérieur de l’Etat (CONSUPE) Rose Mbah Acha, a  accordé une interview en début du mois de janvier à la radio nationale (poste national crtv). Au cours  de cette rencontre avec le journaliste, il a été question pour elle, de faire le bilan des ac- tivités menées  par son département ministériel au cours de l’an- née écoulée (2023) et de présenter les perspectives  pour l’année 2024. (Source : Ladies News)


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

hugo broos

Avec Hugo Broos, l’Afrique du sud corrige la Namibie, une claque à Rigobert Song ?

Rigo Song

Rigobert Song avant d’affronter la Gambie : « Je suis convaincu que demain les Camerounais seront fiers »