in

Cameroun : La revue de presse du mercredi 28 septembre 2022

Cameroun : La revue de presse du mercredi 28 septembre 2022

Très chers abonnés, c’est toujours un plaisir de vous avoir ici tous les matins pour vous servir la revue de presse nationale. Comme tous les matins, nous vous promenons dans les kiosques, découvrir l’actualité telle que traitée par la presse locale.

Commençons en sport avec la défaite des Lions indomptables en amicale face à la Corée du Sud. Cette dernière s’est imposée mardi contre le Cameroun (1-0) en match de préparation à la Coupe du monde, grâce à un but d’Heung-min Son. Après un match nul arraché contre le Costa Rica (2-2), la Corée du Sud a battu le Cameroun mardi en match amical (1-0). Opportuniste, l’attaquant de Tottenham a marqué de la tête l’unique but du match, permettant à sa sélection de terminer sa préparation pour la Coupe du monde sur une victoire. Mutations refait le match dans ses colonnes ce matin et note que malgré cette défaite, la sélection nationale monte en « discipline tactique et en puissance à deux mois de la Coupe du monde ».

Le bihebdomadaire EcoMatin d’Émilie Fidieck dresse ce matin, le portrait-robot du marché bancaire camerounais au 31 décembre 2021 assorti de son tout premier classement des banques du pays. En substance, le journal dans son dossier spécial, note que la banque camerounaise « n’est plus la même » qu’il y a dix ans, en ce sens qu’au 31 décembre 2021, le Cameroun comptait 16 banques et 350 agences réparties sur l’ensemble du territoire nationale. Ce qui fait une nette progression de 15,4% en glissement annuel. Les détails sont à retrouver dans les colonnes d’EcoMatin.

Autre information à lire dans les kiosques ce jour c’est le décès de l’ancien vice-premier ministre camerounais, Amadou Ali. Selon Le Jour de ce jour, l’homme politique originaire de Kolofata dans la région de l’Extrême-Nord est décédé le 27 Septembre 2022 en suisse des suites de maladie. Évacué il y a quelques jours pour des soins à l’étranger, le haut commis de l’État « avait quitté l’hôpital pour rejoindre son pays à bord, toujours, d’un avion médicalisé», apprend-on.

Le journal La Voix des Jeunes magnifie l’action de Manaouda Malachie depuis son accession à la tête du ministère de la Santé publique. Selon ce confrère, c’est « un bon exemple » dans la mesure où depuis son arrivée à la tête de ce ministère le 4 janvier 2019, il œuvre « pour la transformation du système sanitaire du Cameroun ». Entre humanisation des soins, modernisation des infrastructures, amélioration de la qualité de service, les actions du Minsanté sont à découvrir dans les colonnes du journal d’Ibrahim Yiche.

Christophe Gilhou, ambassadeur de France au Cameroun fait ses adieux. D’après Cameroon Tribune en kiosque ce matin, il a été recu en audience hier par le président de la République.

Sortons avec le projet de construction de la Route de Nkolmesseng. Essingan qui nous y conduit révèle que l’entreprise en charge dudit chantier s’est à nouveau déployée. Sauf que les travaux sur le terrain « tardent à atteindre la vitesse de croisière ».

C’est sur cette information que cet exercice prend fin ce matin. Merci de nous visiter régulièrement. Rendez-vous demain pour une nouvelle édition de la revue de presse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

    Pierre Nka : « Canal 2 International a une deuxième chance pour redevenir la télévision des Camerounais.es comme à ses débuts»

    Pierre Nka : « Canal 2 International a une deuxième chance pour redevenir la télévision des Camerounais.es comme à ses débuts»

    Cameroun-France : Christophe Guilhou est allé dit aurevoir à Paul Biya

    Cameroun-France : Christophe Guilhou est allé dit aurevoir à Paul Biya